Global Games FFSA

Global Games 2015 : Le fil info

Mickaël Collin et Jeremy Pereira, médaillés d'or dans l'épreuve de cyclisme des 21km de contre la montre par équipe. Source: FFSA
Mickaël Collin et Jeremy Pereira, médaillés d'or dans l'épreuve de cyclisme des 21km de contre la montre par équipe. Source: FFSA
Du 20 au 27 Septembre ont lieu les Global Games en Equateur. Cette compétition est le rendez-vous mondial des sportifs déficients intellectuels. Ils ont tous en ligne de mire les qualifications pour les Jeux Paralympiques de Rio qui auront lieu l'été prochain.

 

L'équipe de France de Sport Adapté aura réalisé les plus beaux Global Games de son histoire dans cette édition 2015. En remportant 27 médailles dont 8 en or, 9 en argent et 10 en bronze, les bleus sont devenus l'une des plus grandes nations mondiales. Une progression absolument impressionnante pour la fédération qui ne préférait pas trop s'avancer avant la compétition. Interrogé avant le départ pour l'équateur, Marc Truffaut le président de la FFSA déclarait : "Ce n'est que la 4ème édition et on aimerait monter petit à petit dans cette compétition". Une chose est sûre, ce pari est plus que réussi !

 

 

Le Bilan du week-end :

 

Ce week-end aura encore réservé de belles surprises au bleus avec 6 nouvelles médailles pour la FFSA. Tout d'abord en Futsal, les français ont pris leur revanche sur les Polonais dans le match pour la 3ème place et remportent la médaille de bronze grace à une victoire par 6 buts à 3. 

L'équipe de France de Futsal fête sa médaille de bronze


En Basket, les Bleus auteurs d'un parcours exceptionnel n'ont eux pas réussi à prendre le dessus sur le Venezuela dans leur deuxième affrontement en finale de la compétition. Ils s'inclinent sur un score similaire à celui du match précédent contre les Sud-Américains (85-63), mais n'auront pas à rougir dans ces Global Games puisqu'ils sont désormais vice-champions du Monde. Grégory Séjor, capitaine de l'équipe de France s'est exprimé suite à la finale : "Nous sommes tombés sur plus forts que nous, mais nous sommes fiers de cette médaille d'argent."


Les Bleus vice champions du Monde fêtent leur titre malgré la défaite face au Venezuela en finale


La plus grosse performance de la compétition restera sans doute celle des pongistes qui sont parvenus à composer un podium entièrement Bleu à l'issue des Global Games. Lucas Créange est désormais champion du Monde grace à sa victoire en finale contre Pascal Pereira (médaillé d'argent). Quant à Antoine Zhao, il termine troisième et remporte la médaille de bronze. 
Les femmes qui étaient très bien parties en se qualifiant toutes pour les quarts de finale ne sont malheureusement pas allées plus loin dans leur compétition. Elles pourront quand même se consoler avec leur médaille d'argent obtenue par équipe.


Trois français sur ce podium entièrement Bleu ou presque, le japonais Tahashaki occupe la troisième place ex-aequo avec Antoine Zhao

La dernière médaille du week-end a été remportée par Chritopher Pezard en saut en hauteur. A 26 ans seulement, cette performance laisse présager un bon avenir pour le sportif. Les garçons de l'équipe de France d'athlétisme ont été sacrés vice-champions du Monde de ces Global Games 2015. 


De leur côté, les nageurs français ne sont toujours pas parvenus à glaner de médailles dans les bassins de Guyaquil. Quant au Tennis, pour sa première participation au Global Games, Aurélien Vagner n'a pas réussi à s'imposer en simple et termine à la 12ème place de la compétition. Mais à 26 ans seulement, le jeune sportif aura sans doute l'occasion de prendre sa revanche lors de la prochaine édition de ces jeux mondiaux ! 

 

 

 

 

 

Vendredi 25 septembre : Les pongistes au top !


Pascal Pereira (à droite) en pleine concentration d'avant match



En tennis de table, ces Global Games 2015 sont absolument parfaits pour les Bleus. Après leur superbe parcours par équipes, ils se sont tous qualifiés pour les 8ème de finale. Même combat pour les femmes qui auront toutes leur place en 1/4 de finale. Les chances de médailles sont de plus en plus grandes !

En athlétisme, sur 400 mètres haies, Virginie Dreux a remporté la médaille de Bronze. C'est sa 3ème médaille dans la compétition et elle devient l'athlète française la plus titrée !

En cyclisme, après un début de compétition tonitruant pour les deux français Jeremy Pereira et Mickael Collin, l'épreuve de la course sur route (60km) a été plus compliquée à gérer. Le premier termine à la 4ème place et le second à la 9ème. Leur compétition est finie mais ils pourront se vanter d'avoir réalisé un superbe parcours pour la première participation française aux épreuves de cyclisme des Global Games.

Du côté du Futsal, les français ont perdu pour la deuxième fois dans cette compétition. Cette fois-ci, ils jouaient contre la Pologne et on perdu sur le score de 6-4. Ils loupent la finale de peu puisque l'Argentine se qualifie à la différence de but, mais il pourront se consoler dans le match pour la troisième place qui aura lieu ce week-end ! 

Pour finir, en Basket, les bleus ont essuyé le premier revers de leurs Global Games en perdant contre le Venezuela. Largement surclassés par leurs adversaires au niveau du score (60 à 83), ils se qualifient quand même pour la finale grâce à leurs victoires dans les matches précédents. 
Ils rencontreront le Venezuela pour la deuxième fois, l'exploit et l'or sont donc toujours possibles !

 

 

 

 

 

 

Jeudi 24 septembre : Le calme avant la tempête ?

Ce jeudi, les bleus de l'athlétisme, de la natation, du cyclisme, du tennis et tennis de table ont pu profiter d'une journée de repos bien méritée.

Membre de l'équipe de France de Basket en Sport Adapté. Source : FFSA


De leur côté, les Basketteurs étaient bel et bien au rendez-vous. Dans la lignée de leur très bon parcours depuis le début de la compétition, ils ont dominé le Portugal (45-39) dans le quatrième match de la compétition. Les portugais ne se sont pas laissé faire et n'ont pas concédé les 20 points d'écart habituellement marqués par les Bleus. C'est d'ailleurs la première victoire des français sur les dix derniers matches joués contre le Portugal.
En ligne de mire, leur prochain match face au Venezuela pour terminer à la première place de leur groupe et terminer la phase de poule en beauté. 

En Futsal, après leur défaite face aux Portugais hier, les Bleus ont sans doute "joué" le match le plus facile de leur carrière. Ils devaient affronter l'Equateur, mais l'équipe a dû déclarer forfait à cause d'un trop grand nombre de blessés. C'est donc l'occasion de prendre un peu de repos, qui pourra devenir un avantage considérable pour la suite de la compétition.

Enfin, en natation, les français ne sont toujours pas parvenus à briller et n'ont toujours pas pu remporter de médaille depuis le début des Global Games. Lors de la finale du relai 4x100 mètres quatre nages, les français qui ont tout de même battu le record de France n'ont pas pu se hisser au delà de la 6ème place. 

 

Mercredi 23 septembre : 19 médailles après 3 jours de compétition !




7 médailles d'or, 6 en argent et 6 en bronze, c'est le bilan des Bleus après 3 jours de compétition. Une équipe en pleine euphorie qui n'en finit pas de gagner dans cette compétition. Voici donc le bilan des performances des français par discipline:



Jeremy Pereira, vice-champion du monde de contre la montre individuel aux Global Games 2015. Source : FFSA



Après la médaille d'or du contre la montre par équipe obtenue en début de semaine, Jérémy Pereira s'est une nouvelle fois illustré, mais en contre la montre individuel cette fois-ci ! Il termine deuxième à l'issue des 10 kilomètres de course et devient ainsi vice-champion du monde de cette discipline. Une médaille d'argent synonyme de grande réussite pour la France qui fête sa première participation en cyclisme aux Global Games cette année. 


Dans un autre sport individuel, le tennis : Aurélien Vagner décroche le bronze en double mixte grace à son association avec l'Américaine Katherine Richards. Malheureusement, le français n'a pas brillé en simple et ne pourra pas terminer sa compétition au delà de la 9ème place. Il jouera donc ses derniers matches demain pour tenter de rester dans le Top 10.

En Athlétisme, les médailles continuent de pleuvoir ! C'est d'abord Thierry Washetine, porte drapeau des bleus qui a obtient l'or au lancer de javelot ! De son côté Virginie Dreux remporte deux médailles : Une en argent à l'héptathlon et une en bronze dans l'épreuve 100 mètres haies.
Dans l'épreuve du 100 mètres hommes, Rodrigue Massanga décroche le bronze, tandis que les deux français Christopher Pezard et Daniel Royer finissent respectivement vice-champion du Monde et médaillé de bronze du décathlon. 

Pour les nageurs français, la compétition a très mal démarré. Sur 50m papillon, Maxime Dutterne termine que 6ème. Nathan Maillet, Jacky Deforge et Sébastien Blondel terminent respectivement 17ème, 19ème et 22ème du 200 mètres nage libre. Sur 200 mètres dos, Matthis Daniel n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale en ne finissant que 9ème.
Quant aux relais du 200 mètres quatre nages, les français Matthis Daniel, Jacky Deforge, Maxime Dutter et Nathan Maillet terminent à la 7ème place de la compétition.

Du côté des sports collectifs et en Futsal, les bleus se sont inclinés pour la première fois depuis le début des Global Games. Ils ont perdu contre les tenants du titre Portugais sur le score de 5 à 3.

En Basket, les hommes font toujours un sans faute. Ils se sont imposés contre la Pologne sur le score de 36-16, une nouvelle fois pas 20 points d'écart.
Malheureusement, en 3x3 les bleues continuent de souffrir et ont elles enchainé leur troisième défaite dans la compétition face à l'Australie (5-9). Une des françaises s'est par ailleurs blessée lors du match. Les basketteuses sont donc contraintes d'abandonner la compétition en déclarant forfait.

Enfin, en tennis de table, ce mercredi témoigne d'un très haut niveau des joueurs français de la FFSA. Les Bleus remrotent 5 nouvelles médailles, dont 2 en or ! D'abord en doubles dames ,  Magali Rousset et Véronique Cateau obtiennent la médaille d'argent, tandis que Mélanie David et Anne Divet décrochent la médaille de bronze.
En doubles messieurs, Pascal Pereira Leal et Lucas Créange sont désormais Champions du Monde. Antoine Zhao et Richard Vallée les deux autres français en lice gagnent la médaille d'argent.
Pour finir, en double mixte Lucas Créange et Veronique Cateau sont également sacrés Champions du Monde. Journée énorme donc pour le tennis de table français !

 

 

 

Mardi 22 septembre : Une grande journée pour la FFSA

Ce mardi 22 septembre s'est révélé fructueux en terme de médailles. D'abord en lancer de marteau, la jeune athlète Gloria Agblemagnon (18 ans seulement) est désormais championne du Monde de la discipline et a donc remporté la médaille d'or. Aminata Camara a fini troisième de la compétition.
En marteau masculin, le français Damien Rumeau a lui aussi fini sur la plus haute marche du podium.

L'équipe de France masculine de tennis de table lors de son match contre Hong-Kong, victoire 3-0. Source : FFSA  


Du côté du tennis de table, les équipes masculine et féminine ont elles aussi frappé fort dans ces Global Games. Alors que les uns décrochent l'or et sont désormais champions du Monde grâce à une victoire 3 à 0 contre Hong-Kong, les femmes finissent deuxièmes de la compétition et sont vice-championnes du Monde.

En Futsal, pour le deuxième match de la compétition, les bleus sont parvenus non sans mal à arracher la victoire face aux Argentins (4-3). Avec cette deuxième victoire, ils sont toujours en bonne position pour se qualifier pour la finale à l'issue de cette poule unique.

Ce mardi marquait aussi les débuts du tennis et l'entrée dans la compétition d'Aurélien Vagner. Les matches se jouant en deux sets gagnants, il a affronté deux joueurs dès la première journée de compétition. Dominé 6 à 0 dans le premier match par le 3ème joueur mondial, il s'est imposé dans le second et sur le score de 7 jeux à 5 contre le numéro 6 mondial. Il jouera sa qualification pour la finale demain dans la journée.

En Basketball maintenant, l'équipe de France masculine forte de sa premières victoire face à l'Australie, est parvenue à s'impsoer dans le second match de la compétition. Elle rencontrait le Japon et l'a une nouvelle fois emporté par plus de 20 points d'écart. Score final, 54-30 pour les bleus. 
Les femmes n'ont malheureusement pas à sortir la tête de l'eau dans leur deuxième match en 3 contre 3. Elles aussi affrontaient le pays du soleil levant et ont subi nouveau coup dur en perdant d'un point seulement. Une Défaite 8-7 contre les japonaises.




Lundi 21 septembre : Déjà de l'or !

La grande nouvelle de cette journée c'est la médaille d'or des deux français Mickaël Collin et Jeremy Pereira en cyclisme. Dans l'épreuve des 21 kilomètres de contre la montre par équipe, les deux français ont fait le meilleur temps. Pour rappel, c'est la première participation de la Fédération Française de Sport Adapté en cyclisme depuis la création des Global Games en 2009. 

Les français disputeront encore deux autres épreuves d'ici la fin de la semaine avec le contre la montre individuel mercredi et la course en ligne vendredi prochain.

En Basket masculin, le premier match des phases de poules opposait la France à l'Australie. Une première victoire pour les bleus par plus de 20 points d'écart (78-55). Les français sont donc en bonne position pour se qualifier pour les demi-finales. 
Côté féminin, les bleues ont eu plus de mal contre les Australiennes. Dans ce match joué cette fois-ci en 3 contre 3, les françaises ont été dominées et ont perdu 5 à 21. 

Pour leur premier match de Futsal, les bleus de la FFSA l'ont emporté par 4 buts à 2 contre les Japonais. Un bon début pour cette discipline où toutes les équipes se rencontrent dans une poule unique. Les deux premiers seront ensuite qualifiés pour la grande finale qui aura lieu dimanche prochain. Demain mardi, les français rencontreront les Argentins lors de leur deuxième match de poules. 

En tennis de table, l'équipe de France féminine est parvenue à dominer son premier match contre l'Equateur. Une victoire sans aucune fausse note puisque les françaises ont gagné 3-0 en remportant les deux premiers simple et le match en double. 
Les hommes ont eux aussi très bien commencé en l'emportant 3-0 contre l'Equateur, puis 3-0 face au Japon. 

Pour les autres épreuves, l'Athlétisme dont c'était aujourd'hui la cérémonie d'ouverture démarre demain. La Natation a été reportée à Mercredi à cause d'un contretemps survenu dans la piscine de la compétition. Enfin en tennis, ce sera au tour d'Aurélien Vagner de débuter son tournoi en simple. 




 Les Global Games représentent le rendez-vous le plus important pour la Fédération Française de Sport Adapté. Certaines épreuves sont qualificatives pour les Jeux Paralympiques comme le saut en longueur, le lancer de poids, le 400 mètres et le 800 mètres en Athlétisme. Pour la natation aussi, notamment en 100 mètres brasse et 200 mètres nage libre. D'autres comme le Tennis de table se joueront lors des championnats d'Europe qui auront lieu en octobre prochain.

En tennis de table , ce mercredi témoigne d'un très haut niveau des joueurs français de la FFSA.
Les bleus remportent 5 nouvelles médailles dont 2 en or.
D'abord en doubles dames,
 Magali Rousset et Véronique Cateau obtiennent la médaille d'argent, tandis que Mélanie David et Anne Divet décrochent la médaille de bronze.
En doubles messieurs, Pascal Pereira Leal et Lucas Créange sont désormais Champions du Monde. Antoine Zhao et Richard Vallée les deux autres français en lice gagnent la médaille d'argent.
Pour finir, en double mixte Lucas Créange et Veronique Cateau sont également sacrés Champions du Monde. Journée énorme donc pour le tennis de table français !