Rentrée des classes

Rentrée des élèves handicapés : vos témoignages

Plusieurs centaines d'enfants en situation de Handicap ne peuvent pas rentrée en classe le plus souvent par manque d'accompagnant.
Plusieurs centaines d'enfants en situation de Handicap ne peuvent pas rentrée en classe le plus souvent par manque d'accompagnant.
Vous avez appelé Vivre FM pour nous raconter les difficultés de la rentrée de votre enfant handicapé. Le manque d'accompagnant est décidément un grand classique, mais les nombreux imprévus pour la rentrée sont aussi très inquiétants pour les parents.

En Seine Maritime, un père dénonce la fin du contrat de travail de l'auxiliaire qui accompagnait sa fille depuis plusieurs années. Son contrat n'étant pas reconductible, elle a dû cesser son travail alors que les parents en était très satisfaits.



Josyane est la mère d'un adolescent de 17 ans en Seine Saint Denis. Ayant dépassé la limite d'âge, il ne peut pas rester dans l'établissement spécialisé qui l'accueillait jusqu'ici. Brian démarre donc l'année sans aucune solution de scolarisation. "On est en liste d'attente partout, mais il y a cinquante dossiers devant" Comme en plus il a dépassé les 16 ans et n'est plus soumis à l'obligation scolaire, personne n'est tenu de l'accueillir.


Jeudi à Strasbourg , un père de famille monte en haut d'une grue de chantier et menace de sauter si son fils n'a pas d'accompagnement dans l'école du quartier. Très vite, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Bas-Rhin va débloquer la situation. Sur VIVRE FM, sa femme Marie raconte "J'ai eu très peur surtout quand il est allé accrocher la banderole en haut de la grue".


Et sur le fond, les parents se disent révoltés : "Nous voulions que notre fils soit scolarisé à coté de chez nous avec un accompagnement, ils voulaient l'envoyer dans la Clis (Classe spécialisée) de Molsheim, mais nous ne voulions pas". Ces parents ont obtenu gain de cause après une spectaculaire protestation. "Ils vont recruter quelqu'un en urgence pour la rentrée" dit amère la maman. "Nous aurions préféré une solution anticipée dans le calme".



Les parents dénoncent les conditions de recrutement de ceux qui vont accompagner les élèves handicapés. Et parfois même ce sont les mamies qui montent au créneau. Dans la région de Toulouse, Marie Laure est une grand-mère impliquée auprès de sa petite fille handicapée, Ambre. Elle dénonce les lourdeurs administratives et raconte comment sa fille s'est vue finalement dire la semaine dernière que sa fille n'aurait pas d'AVS.



Car Marie Laure en est convaincue, si sa petite fille est aidée convenablement, elle pourrait s'épanouir : "L'AVS a obtenu de Ambre des tas de choses que Ambre ne voulait pas faire au départ. Cette petite Ambre nous a scotché et elle nous scotche tous les jours." nous confie-t-elle. 


Un rentrée qui reste difficilement compréhensible pour beaucoup de familles. Pour trouver des solutions concrètes, les contacts nécessaires sont ici.


Si vous souhaitez un résumé des nouveautés en matière de scolarité et de handicap pour l'année 2015-2016, c'est ici.


Enfin, pour savoir ce que réserve le passage des CLIS aux ULIS, lire aussi l'Édito de la Rédac.


Cet article a été écrit dans le cadre de l'émission L'invité de la Rédaction sur la rentrée scolaire. Ce sont les parents auditeurs de Vivre FM qui ont répondu à nos questions. Vous retrouverez le podcast ici.