Film La vanité

Suicide assisté, ce que dit la loi suisse

La comédie La vanité pose avec humour et tendresse la question du suicide assisté en Suisse
La comédie La vanité pose avec humour et tendresse la question du suicide assisté en Suisse
Le film suisse "La vanité" est une comédie sur le suicide assisté. Au delà du rire que provoquent les situations, il pose de vraies questions sur le suicide assisté dans un pays où la pratique est autorisée. Mais que dit exactement la loi suisse ?

L’assistance médicalisée au suicide relève de l'article 115 du code pénal suisse. Il permet l'assistance au suicide "sans mobile égoïste", donc sans intérêt lié à la disparition de la personne qui demande à mourir. L'aide doit être purement altruiste et vous en pouvez assister quelqu'un que si vous n'y avez aucun intérêt financier. 

Pour bénéficier de l'assistance, les personnes doivent adhérer à une association d’assistance au suicide. Ils fournissent des documents médicaux attestant de leur situation, ainsi qu'une lettre manuscrite dans laquelle ils demandent qu'on les aide à mourir. Ils indiquent que les personnes qui assisteront à leur départ ne sont pas impliquées dans leur décision.

S'ensuit alors un échange entre l'association et le médecin traitant de la personne demandant à mourir, pour évoquer sa situation et savoir s'il accepte de faire l'ordonnance pour la substance létale : le pentobarbital. Le médecin traitant n'est pas obligé d'accepter et si il refuse, l'association délègue l'un de ses médecins pour discuter avec la personne demandeuse et, si elle persiste dans son souhait de mourir, une date est fixée pour lui apporter la substance et l'aider à partir.

Le jour venu, la personne est généralement chez elle, entourée de ses proches. Parfois dans des maisons de retraite, exceptionnellement à l'hôpital, si elle ne peut pas rentrer chez elle. Le malade a le droit de changer d'avis jusqu'à la dernière seconde. Si elle a une crainte ou si elle souhaite modifier sa décision, elle a le droit. Elle a le choix de sa vie ou de sa mort jusqu'à la dernière seconde. Pour son dernier geste, le patient peut être amené à ouvrir la valve d'une perfusion, ou à boire la substance.

Une fois la personne décédée, l'association informe la police judiciaire. Celle-ci délègue des inspecteurs en civil et un médecin légiste. Les témoins sont interrogés, un rapport est envoyé au procureur. Ce dernier décide alors d'un non-lieu, l'assistance médicalisée au suicide n'étant pas répréhensible par la loi.

La comédie "La vanité" sort le 2 septembre 2015