Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : quelles nouveautés pour les enfants handicapés ?

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, présente les nouveautés 2015-2016 en matière d'éducation
La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, présente les nouveautés 2015-2016 en matière d'éducation
Najat Vallaud-Belkacem présente lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, les nouveaux dispositifs mis en place par le ministère de l'Éducation nationale pour l'accueil, l'accompagnement et l'inclusion des élèves handicapés.

C'est la fin des CLIS. Les Classes pour l'Inclusion Scolaire des élèves handicapées sont amenées à disparaître. Les CLis deviennent, comme dans le second degré des Unités Locales d'Inclusion Scolaire (ULIS). La Ministre veut arreter de scolariser les élèves handicapés dans des classes à part et remplacer celles-ci par des dispositifs d'accompagnement dans les classes ordinaires. Comme dans les collèges et les lycées, les ULIS-école seront le lieu de l'accompagenment pour les classes ordinaires. Fini les classes spéciales, voici donc maintenant les "dispositifs". La mission des enseignants de ces ULIS en primaire sera d'abord de faciliter la scolarisation dans les classes ordinaires des élèves handicapés.

La circulaire sur les nouvelles ULIS est publiée au JO du 27 Aout.

Parmi les nouveautés, Najat Valaud-Belkacem annonce l'ouverture de 30 Unités d'Enseignement (UE) pour les enfants autistes dans les écoles maternelles. Après les trente UE ouvertes en 2014, cette nouvelle confirme la suite du déploiement du dispositif qui doit compter 100 unités d'ici 2017. Par ailleurs des moyens supplémentaires ont été déployés dans l'accompagnement scolaire. Pas moins de 10 000 contrats ont été signés pour des missions d'auxiliaire de vie scolaire.


La relation entre les Maisons Départementales des Personnes Handicapées et École a été renforcée. Un enseignant sera constamment présent au sein des MDPH afin de concilier besoins médicaux et aménagements pédagogiques.


Le recours aux outils numérique va aussi être renforcé. Le ministère de l'Éducation nationale mène une réflexion avec des professionnels du numérique et de l'édition afin d'offrir aux enfants en situation de handicap la meilleure formation possible. "Je défends le thème de l'école inclusive. Ce n'est pas à l'élève de s'adapter au système, mais au système de s'adapter aux spécificités de l'élève", a réitéré la ministre à ce sujet.


Enfin et dans la suite des conclusions de la conférence nationale du handicap, une centaine d'unités d'enseignement, rattachées initialement à des établissements médico-sociaux, passent dans le cursus "ordinaire" à la rentrée. Une décision qui renforce un peu plus l'inclusion des enfants handicapés dans l'école de la République.