Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Lundi 24 Août 2015 - 16h41

Technologies

ACAT, le logiciel de Stephen Hawking devient open source

L'application permet à une personne paralysée de communiquer avec les expressions du visage. Le code du logiciel pourra désormais être réutilisé, notamment pour d'autres formes de handicap.


L'astrophysicien Stephen Hawking s'exprime grâce à une application qui transforme les mouvements de son visage en texte et en voix. Cet outil s'appelle Assistive Context-Aware Toolkit (ACAT) a été développé par la Intel. Le scientifique britannique peut ainsi communiquer avec ses proches, travailler et surfer sur Internet, malgré la maladie de Charcot. Cette semaine, la société américaine a annoncé que le fameux logiciel va devenir open source. Cela signifie que des programmeurs du monde entier vont pouvoir accéder au code et l'adapter à d'autre types de handicaps.

Un outil en constante amélioration

Stephen Hawking utilise ACAT grâce à l'aide d'un écran où est affiché un clavier. L'utilisateur choisit les lettres en contractant sa joue. Un capteur infrarouge installé sur les lunettes du chercheur détecte les mouvements. Au départ, ce système était extrêmement lent et l'astrophysicien pouvait à peine écrire deux mots par minute. Intel a rendu l'outil plus performant à l'aide d'un système de prédiction. Lorsqu'on tape les premières lettres, le logiciel propose une liste de mots en fonction du contexte. Le texte saisi peut ensuite être lu par la synthèse vocale. C'est la fameuse voix qu'on entend lorsque Stephen Hawking donne une interview ou une conférence. ACAT permet aussi de déplacer une souris, ce qui permet de naviguer sur Internet. Actuellement, le logiciel est disponible uniquement sous Windows, mais le passage en open source va permettre de l'adapter à d'autres plateformes.

Source de la photo : Stephen Hawking par Lwp Kommunikáció sur Flick

Rezki Mammar

Commentaires

ACAT, le logiciel de Stephen Hawking devient open source

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire