Accessoires

La-Minca : "Et si on customisait des fauteuils roulants"

Des accessoires fun et tout en couleurs
Des accessoires fun et tout en couleurs
La-Minca propose des accessoires fun, de couleur flashy, pailletés et hors du commun pour fauteuils roulants, cannes de marche, déambulateurs, prothèses ou orthèses. A la tête de cette jeune entreprise basée à Nancy, deux amis devenus associés : Sébastien et Yacine.

La-Minca offre le choix aux personnes handicapées d'exprimer leur style, leur personnalité et leurs envies. Cette jeune startup, en phase de démarrage, propose toutes sortes d'accessoires originaux : des roues roses, des éclairages à paillettes, des embouts de cannes avec amortisseur… Innovation, design, couleur, fun et originalité sont au rendez-vous chez La-Minca. "Mettre du fun dans le handicap pour faciliter le regard et pouvoir donner enfin du choix aux personnes handicapées", une volonté à l'origine de la  toute jeune startup.


"Un nom qui sonnait bien avec le projet"

 

La-Minca, en tradition sud-américaine, veut dire : "Travail collectif pour un objectif commun". Yacine et Sébastien considèrent que "tout seul , on n'est pas grand-chose et qu'à plusieurs, on peut vraiment faire bouger les choses".

En France, il y a beaucoup d'accessoires médicaux. Les deux associés ne trouvaient pas de pièces de tuning dans l'univers du handicap. Ils ont alors décidé d'aller voir des artisans spécialisés à l'étranger.

Là-bas, ils ont vu ça et là de petites initiatives de personnes qui souhaitaient s'investir dans cette activité. Comme par exemple, une personne qui avait développé un sac qui s'adapte sur les fauteuils roulants ; une autre, un embout de canne flexible et amortissant. Ce que Yacine et Sébastien ont vu correspondait à ce qu'ils voulaient faire. C'est pourquoi ils proposent ce concept sur le marché français.

 

Un succès encourageant

 

Face aux retours très enthousiastes des personnes handicapées et aux demandes de choses inexistantes, l'aventure de Yacine et Sébastien continue : ils vont bientôt se lancer dans la création d'accessoires. Un démarrage sur les chapeaux de roues !