Baby-sitters
"Bulle d'R" : des baby-sitters pour accompagner les parents des enfants handicapés

Anne Raquin est la directrice de deux micro-crèches "Eveil-mâtins" et "Bulle-d'Eveil". "Après un premier accueil qui a été vraiment un bénéfice pour tous, enfants, professionnels, parents, on a décidé, non seulement de poursuivre, mais de développer cet accueil. On est une équipe de crèches ordinaires avec une priorité pour les enfants en situation de handicap", témoigne-t-elle. C'était il y a plus de dix ans. Elle a été ainsi confrontée aux difficultés spécifiques que rencontrent les parents d'enfants handicapés : les déplacements sont toujours compliqués, et les parents n'ont pas souvent la possibilité de sortir le soir. Elle a donc eu l'idée de créer "Bull d'R". Le concept : proposer un service de baby-sitters adaptés. Anne Raquin souhaite offrir un véritable accompagnement à ces familles.
Comment sont recrutés les baby-sitters ?
Pour la mise en place de "Bulle d'R", Anne Raquin et ses associées prévoient de recruter des baby-sitters, de les former et de les suivre. Dans le programme de la formation, il y a entre autre vingt heures de sensibilisation à la psychomotricité, la psychologie et aux différents types de handicap, ainsi qu'un apprentissage des comportements à adopter avec les enfants handicapés. L'encadrement des baby-sitters est effectué en continu par des professionnels de la santé.
"Bulle d'R", telle une bouffée d'oxygène, permet aux parents de se reposer sur des baby-sitters qualifiés. Une manière de leur apporter quelques heures de liberté.
Rester informé
Les plus écoutés
- Emmanuelle Rémond (UNAFAM) : "Les proches de personnes atteintes de troubles psy ressentent souvent de la culpabilité"
- Basket, Basket Fauteuil et Paris Grand Slam 2025
- More Amour en live !
- L'invité(e) du 7/9 : Arsène Lavaux Santonacci présente SilenceSilence.ai, une solution inclusive pour retrouver la voix
- Les rendez-vous du 15/01/24