Entraide

"Welp une mamie" : une opération pour lutter contre la solitude des personnes âgées

Les pensionnaires d'une maison de retraite
Les pensionnaires d'une maison de retraite
"Welp une mamie !" est une opération lancée par le site d'entraide Welp, pour l'été et jusqu'au 15 août. Elle permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées, encore plus seules en période estivale. "Welp une mamie !" met en relation des particuliers et des personnes âgées, pour favoriser l'entraide.

Le principe de “Welp une mamie" est simple : d'un côté, les bénévoles proposent leur aide en passant une petite annonce. De l'autre, les personnes âgées intéressées par une aide ou une présence formulent leur demande. Les deux démarches se font sur le site internet  Welp. Il existe différents types d'aides, à la carte en fonction des besoins.

Mary Tréppoz, la fondatrice de Welp, est particulièrement sensible la condition des personnes âgées. Selon elle, les personnes âgées se retrouvent encore plus isolées en période estivale : "Souvent, elles ne peuvent plus se déplacer, ne peuvent pas partir en vacances avec leur famille et donc elles sont encore plus seules", constate-t-elleC'est pourquoi elle a eu l'idée de lancer l'opération "Welp une mamie !" cet été.

 

Sortir de l'isolement

 

Selon Marie Tréppoz, la solitude est un vrai sujet de société. "On compte environ aujourd'hui 4.5 millions de personnes âgées en situation d'isolement en France", nous dit-elle. De plus, les personnes âgées isolées n'osent pas demander d'aide.

Welp est une plateforme intergénérationnelle, qui permet de créer toutes sortes de liens entre plusieurs générations : des étudiants, des jeunes actifs, des mères de famille… Des offres de services en tous genres sont proposées : lecture à des personnes aveugles ou malvoyantes, promenades, simples échanges, ou encore jeux de société et de carte. L'opération "Welp une mamie" est notamment en place dans la maison de retraite Champfleury à Sèvres. Depuis le début de l'opération, dix bénévoles viennent passer du temps avec les résidents. Colette, l'une des pensionnaires de Sèvres, est passionnée de Scrable. Grâce à Welp, elle a trouvé une camarade de jeu.




 

"La plateforme de la générosité"

 

Marie Treppoz est convaincue que chacun aime faire le bien autour de lui et partager sa générosité. Pour cette mère de famille, "on ne sait pas toujours comment utiliser sa générosité. Il est important de la canaliser". Grâce à "Welp une mamie", elle permet à cette solidarité de s'exprimer. De quoi redonner la joie de vivre aux personnes âgées ainsi qu'aux bénévoles.

Fabienne est venue avec sa fille passer du temps avec des résidents de Champfleury. Très occupée par sa vie professionnelle auparavant, c'est la première fois qu'elle vit cette expérience.



 

Pour Fabienne, sa fille gardera ce souvenir comme une richesse. Elle a beaucoup appris.



 

Comme le pense Marie Tréppoz, les jeunes peuvent apprendre des histoires et des expériences de vie auprès des personnes âgées. Avantage notable de Welp, les bénévoles ne sont pas obligés de s'engager dans la durée. Ils peuvent donner de leur temps quand ils en ont la possibilité ou l'envie. Un fonctionnement qui laisse l'entière liberté à chacun d'exprimer sa solidarité.