Livre
Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l'usage des marchants

Pendant plusieurs étés, Louis-Albert Serrut a fait des balades en pleine nature avec des personnes handicapées. Chacune des promenades a été pour lui l'occasion de prendre conscience que les personnes en situation de handicap peuvent et savent surmonter les difficultés qu'elles rencontrent. Une façon de s'enrichir aussi. Dans son livre, il raconte les balades, partage ses émotions et ses réflexions. Il écrit ce qu'il a appris de ces personnes trop souvent mises à l'écart dans nos sociétés.
Ses inspirations
Louis-Albert Serrut s'inspire principalement de l'œuvre de Diderot, "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient".
A travers une réflexion historique et artistique, Louis-Albert Serrut s'interroge sur la place du handicap dans nos sociétés. Il montre que l'intégration des personnes handicapées a toujours été compliquée et l'est encore : "les sociétés sont rétives à accepter la différence. C'est une lourdeur qu'il faut sans cesse affronter, contester, modifier".
L'écrivain a voulu aller vite pour publier son essai : il a décidé de créer sa propre maison d'édition. Avec ce livre, il poursuit son combat : rendre la vie d'aujourd'hui accessible à tous. Il apporte sa modeste contribution à cette volonté de progrès.
"Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l'usage des marchants" de Louis-Albert Serrut, paru le 12/06/2015 aux Editions de la Rose.