Trisomie
Une jeune bachelière trisomique scotche l'assemblée de TEDx Casablanca

"Bonjour, je m'appelle Yasmine Berraoui et je suis trisomique". Dés le départ, Yasmine Berraoui met les choses au clair. Elle revient sur l'obtention de son diplôme et sur sa décoration par le roi du Maroc. Mais sa présence est surtout motivée par l'article d'un journaliste sur la trisomie. L'article rappelle que 60 000 personnes au Maroc sont atteintes de trisomie, et pose la question de l'avortement dans ce cas. Un article complètement hors de propos pour Yasmine Berraoui.
Sur un sujet lourd, la jeune femme se permet cependant un trait d'humour : "Certains se disent 'oh la pauvre, elle est handicapée', mais n'oubliez pas que c'est moi qui ai un chromosome en plus. C'est à vous qu'il manque quelque chose". Elle a terminé son discours en envoyant un message aux parents d'enfants en situation de handicap : "Aux parents d’enfants aux besoins spécifiques, battez-vous pour eux, ils ont le droit de vivre leurs rêves".
Retrouvez son intervention ici :
Rester informé
Les plus écoutés
- Emmanuelle Rémond (UNAFAM) : "Les proches de personnes atteintes de troubles psy ressentent souvent de la culpabilité"
- Quels sont les leviers d’accompagnement pour favoriser l’intégration des adultes épileptiques en Île-de-France ?
- Basket, Basket Fauteuil et Paris Grand Slam 2025
- More Amour en live !
- L'invité(e) du 7/9 : Arsène Lavaux Santonacci présente SilenceSilence.ai, une solution inclusive pour retrouver la voix