Loisirs

Les Joëlettes : une randonnée accessible et musicale

Crédits photo : INECC
Crédits photo : INECC
Marcher en chantant. C'est le concept des Joëlettes : ce groupe de bénévoles issu de l'Association des Paralysés de France (APF) organise des randonnées d'un genre particulier. Elles sont ouvertes aux personnes valides et handicapées. Ces dernières peuvent se déplacer grâce à un fauteuil mono-roue appelé joëlette.

Entre deux montées, on s'arrête pour chanter. Voilà l'idée originale proposée par un groupe de bénévoles de l'APF de Metz. L'initiative est également portée par l'Institut Européen de Chant Choral (INECC) Mission Voix Lorraine, qui travaille pour développer les pratiques chorales et vocales dans le département. Une vingtaine de personnes se réunissent pour ces balades. Les personnes handicapées qui y prennent part disposent de deux accompagnateurs pour les aider avec leur fauteuil, adapté pour l'occasion : la joëlette. Grâce à ce fauteuil mono-roue tout terrain, muni de deux brancards, elles peuvent  profiter des randonnées et découvrir des lieux souvent inaccessibles pour elles.


Au programme, de la danse, grâce au groupe Laurette Canyon, et du chant, grâce à Jeanne Bainville. Chef de chœur de la chorale Croch'Cœur, elle anime ces randonnées sonores : " Nous ponctuons la randonnée d'arrêts. A chacun de ces arrêts, nous apprenons un chant. Et une fois arrivée à la fin de la randonnée, nous reprenons tous ces chants appris tous ensemble." Le choix des musiques ne se limite à aucun répertoire, en français ou en anglais, allant même chercher des chants traditionnels d'Afrique du Sud. Le but est "d'apporter la culture à tous les publics."


Pour Jean-Marie Kiffer, responsable du groupe Joëlettes de l'APF de Metz, la musique apporte un petit quelque chose en plus : "L'une des vocations de nos randonnées est d'apporter de la chaleur humaine à travers des moments de convivialité. L'arrivée surprise de la musique a renforcé cet aspect en apportant de vrais instants de joie". Deux randonnées ont déjà eu lieu en mai et en juin. Devant le succès rencontré, tous les acteurs de ce projet envisagent déjà de recommencer l'année prochaine.