Accessibilité 3.0

Accessibilité numérique : l'Etat se remet à jour

Clotilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la réforme de l'Etat et de la simplification a présenté jeudi 25 juin la mise à jour du référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations. En jeu, l'amélioration de l'accessibilité numérique de l'administration publique pour les différents handicaps.

"Hier l'Etat a aménagé les lieux publics, aujourd'hui l'Etat aménage les lieux numériques". Clotilde Valter a dévoilé, en compagnie de la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville, le réactualisation du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Ce dernier n'avait pas été remis à jour depuis 2009. Un temps bien trop long selon Clotilde Valter pour un secteur qui se renouvelle vite. Des propos corroborés par Ségolène Neuville : "L'accessibilité numérique n'est pas quelque chose que l'on fait une bonne fois pour toute, et que l'on met de côté ensuite. C'est une véritable démarche permanente. Il faut se poser tous les jours la question de l'accessibilité, du contenu que l'on met."

 

Clotilde Valter a rappelé que "seuls 4% des sites de l'administration affichaient une déclaration de conformité au précédent Référentiel". Le but est notamment de faciliter l'accès aux démarches pour éviter aux personnes un déplacement qui peut parfois s'avérer une véritable épreuve. Des changements qui s'appliquent aussi bien sur les sites que sur les applications mobiles. "L’objectif de la mise en œuvre de ce référentiel consiste en effet à ouvrir les services numériques aux personnes en situation de handicap sensoriel, moteur  ou encore cognitif, au moyen, le cas échéant, d’une technologie d’assistance adaptée" a déclaré Ségolène Neuville.


Perceptible, utilisable, compréhensible et robuste

 

Le gouvernement a défini son action en quatre points pour améliorer sa politique 3.0 : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Parmi les principales mesures, on retiendra l'adaptation des contenus. Transcriptions textuelles pour les photos, descriptions en brailles, une audio-description ou encore la volonté d'inclure la méthode FALC : "Facile à Lire et à Comprendre". Destinée aux personnes handicapées intellectuelles, elle permet de simplifier l'information avec des phrases courtes et simples. Un logiciel lecteur d'écran est également l'une des mesures principales du Référentiel.

 

Mais le RGAA propose aussi la création d'un label "e-accessible". Porté tout comme le Référentiel par la Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication (DISIC), ce label a pour but d'inciter les administrations à entreprendre une démarche d'accessibilité. Une démarche qui se concrétise aussi bien du côté du site que du côté de la formation du personnel administratif sur la question du numérique.

 

"Le numérique ne doit pas être une barrière de plus, un interdit de plus, mais un levier de plus, une chance de plus." Les mots prononcés par le président le 11 décembre dernier lors de la conférence nationale du handicap plaçaient la question du numérique au cœur de l'action publique . Approuvé par l'arrêté du 29 avril 2015, et à deux jours des discussions sur l'ordonnance sur l'accessibilité à l'Assemblée Nationale, Clotilde Valter a fixé l'objectif d'atteindre 50% d'usages de services publics en ligne à l'horizon 2016.