Canicule

Canicule : les personnes handicapées vulnérables

26 départements sont en vigilance orange
26 départements sont en vigilance orange
Alerte à la canicule ! Depuis mardi, 26 départements sont placés en vigilance orange. Une vague de chaleur "précoce et durable" selon Météo France. Alors pour éviter le coup de chaud, il est crucial de s'hydrater correctement. Pas toujours facile lorsqu'on est en situation de dépendance.

Le thermomètre va grimper jusqu'à 38°! Face à cette grosse chaleur, certaines populations sont particulièrement vulnérables. C'est le cas des personnes âgées isolées, mais aussi des personnes handicapées.

 

A Cesson, en Seine et Marne, le foyer Le Chemin accueille des personnes atteintes d'Alzheimer précoce. Pour le personnel soignant, l'enjeu est de taille : les patients atteints d'Alzheimer sont incapables de gérer leur hydratation. "Nous avons mis en place des fiches de suivi hydrique pour chaque résident",  explique le directeur du foyer, Frédéric Lafon, "c'est-à-dire qu'on va suivre la quantité d'eau qu'ils boivent, parce qu'ils n'ont pas la perception de chaleur et ne ressentent pas le besoin de boire". D'où l'importance de renforcer la vigilance, grâce à ces fiches de suivi.

 

Bien s'hydrater, mais aussi se tenir au frais. Pendant la canicule, toutes les sorties à l'extérieur du foyer sont suspendues.

 

Pour les enfants, le plan canicule est plus ludique. La crèche des Bambini, dans le 14e arrondissement de Paris, accueille des enfants atteints de troubles moteurs. Pour protéger les enfants de la chaleur, le personnel privilégie les jeux d'eau. Selon la directrice de l'établissement, Lyne Giovannangelli, les enfants sont ravis de patauger : "On a acheté des petits moulins à eau, ils adorent ça, ils s'éclaboussent. Dans la pataugeoire, on a aussi une petite douche, ce qui permet de les mouiller très régulièrement."

 

Chez les Bambini comme au Chemin, des repas froids et des glaces sont également prévus. Un peu de fraicheur dans l'assiette pour lutter contre les températures caniculaires.