Expo Adaptée Sourds

Une exposition musicale adaptée aux personnes sourdes et malentendantes

"Mon violon m'a sauvé la vie : destins de musiciens dans la grande guerre" est exposé depuis le 20 juin au musée de la grande guerre à Meaux. L'exposition développe la place de la musique durant la guerre 14-18. Pour l'occasion, l'exposition a été adaptée pour les personnes et malentendantes à travers différents dispositifs.

Difficile pour une personne sourde d'apprécier une exposition sur la musique. Mais désormais, elles ne seront plus obligées de rester spectatrices. L'exposition s'articule autour de l'histoire de Lucien Durosoir, un violoniste mobilisé durant la guerre 14-18 qui s'est successivement retrouvé brancardier, colombophile avant de finir dans un ensemble musical de chambre.

Avec l'aide d'une étudiante également sourde, le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux a mis en place un système de visite en langue des signes. Il existe également pour les personnes malentendantes un système de boucles magnétiques. S'alignant sur la même fréquence que l'appareil auditif de la personne, un parcours musical s'active tout au long de la visite. Mais plus qu'un spectateur, l'exposition a retranscrit l'œuvre de l'artiste et propose des dispositifs ludiques afin de créer soi-même sa musique.


Des couleurs pour remplacer les notes


Le musée n'ayant pas trouvé le moyen d'amplifier les sons ou de faire vibrer les dispositifs pour faire ressentir la musique, il a décidé d'axer l'exercice sur le rythme et le tempo.. Le but est d'y reproduire un morceau de Lucien Durosoir en touchant les cordes du violon et en appuyant sur des touches de couleur au bon moment quand elles défilent. Le jeu se fait sur tablette et s'inspire d'un jeu vidéo très connu, Guitar Hero. Alors évidemment, on est loin de l'esprit rock, mais le principe reste le même :

 

 

Une fois le tempo maîtrisé, vous pourrez vous-même composer librement votre morceau ou récréer l'un des morceaux de Lucien Durosoir. Croche, blanche, soupir, vous pourrez à votre guise placer les notes sur la partition. Peut-être l'occasion de découvrir l'artiste qui sommeille en vous.




Exposition "Mon violon m'a sauvé la vie : destins de musiciens dans la grande guerre" Du 20 juin au 31 décembre au Musée de la Grande Guerre, à Meaux.