Trophée Mois Extra O

La Mairie de Paris récompense trois initiatives en faveur du handicap

Bernard Jomier a récompensé des initiatives en faveur du handicap lors de la soirée de clôture du Mois Extra Ordinaire le 13 juin (Crédit Photo : Mairie de Paris)
Bernard Jomier a récompensé des initiatives en faveur du handicap lors de la soirée de clôture du Mois Extra Ordinaire le 13 juin (Crédit Photo : Mairie de Paris)
Le Mois Extra Ordinaire, destiné à présenter des activités pour les personnes handicapées, s'est clôturé le 13 juin lors de la nuit de l'accessibilité, place Stalignrad à Paris. L'occasion pour la mairie de récompenser des initiatives mises en places.

Plus de 400 évènements. Voilà le bilan que l'on peut tirer de ce mois Extra Ordinaire. Des rendez-vous culturels, sportifs ou artistiques organisés par les associations qui ont permis de faire changer le regard sur le handicap. Et l'édition 2015 ne faisant pas exception à la règle, l'adjoint à la Maire de Paris , chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP Bernard Jomier, a récompensé des initiatives avec des trophées


Trophée Extra Ordinaire : l'association Handiamo, pour sa journée de sensibilisation au tennis fauteuil lors du tournoi Roland Garros


VivreFM vous en avait parlé : lors du tournoi handisport de Roland Garros, l'association avait permis à tous de tester le tennis fauteuil. Les passants ont pu ainsi tester mais également des personnalités venues se prêter au jeu. Claudia Tagbo, Arnaud Clément, même Jean Gachassin a tenté l'expérience. Ils ont échanger quelques balles avec Michaël Jeremiasz, joueur professionnel de tennis fauteuil.


Prix Innovation : Pour que l’esprit vive, pour l’expo photo sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap


A mon corps dérangeant, l'exposition photo réalisée par Jerôme Deya. L'artiste, au travers de ses clichés a souhaité mettre en scène une "nudité différente". Il aura fallu trois ans au photographe pour gagner la confiance des personnes photographiées et s'immiscer dans leur vie intime. Une série de 30 photos que Jerôme Deya a pu exposer les 25 et 26 avril 2015 au festival "Ma sexualité n'est pas un handicap"  au Buc dans les Yvelines. Voici quelques uns de ces clichés :





(Crédits Photo : Jérôme Deya)


Enfin le dernier prix Citoyenneté a été attribué à la Réunion des Musées Nationaux pour ses dispositifs permettant l’accessibilité aux expositions Velasquez, Jean Paul Gaultier et Icônes américaines au Grand Palais. Une visite en Langue des Signes Française et un parcours audio tactile étaient ainsi proposés aux visiteurs.