Sexualité

A Toronto, une partie fine pour personnes handicapées

Andrew Morrison-Gurza, organisateur (Crédit photo: Facebook/Deliciously Disabled)
Andrew Morrison-Gurza, organisateur (Crédit photo: Facebook/Deliciously Disabled)
En anglais, on appelle ça "orgy". En français, on parlerait pudiquement de "partie fine". Une soirée dans un club libertin où on se réunit pour des activités sexuelles. A Toronto, des activistes handicapés organisent une orgie spécial handicap. Une première mondiale.

Le tabou de la sexualité des personnes handicapées est-il en train de tomber ? C'est en tout cas ce que pense Stella Palikarova. Cette Canadienne de 35 ans, elle-même handicapée, compte bien le prouver : elle organise, le 14 août prochain, la soirée "Deliciously disabled" (délicieusement handicapé), une orgie accessible aux personnes handicapées.

 

But de la soirée : mener une action de sensibilisation sympa et sexy. La jeune femme reconnaît son agacement : les gens pensent souvent que sa libido n'est pas normale juste parce qu'elle est en fauteuil. Elle espère donc initier une prise de conscience : les personnes handicapées sont des êtres sexuels comme les autres. " Un fauteuil roulant peut très bien devenir un sex-toy", précise un autre organisateur, Andrew Morrison-Gurza.

 

Le lieu a été soigneusement choisi, et tout a été pensé pour rendre cette soirée accessible : mise à disposition d'un système de suspension hydraulique pour les personnes en fauteuil, entrée gratuite pour les assistants de vie, et présence d'un interprète pour les personnes sourdes. 125 places sont mises en vente et la soirée est également ouverte aux personnes valides.

 

Certains dénoncent une mise en saine malsaine de la sexualité des personnes handicapées. Mais Stella Palikarova balaie les critiques d'un revers de main : selon elle, les opposants sont tout simplement jaloux que des personnes en fauteuil aient une vie sexuelle aussi épanouie que la leur. Et la jeune femme conclut, pragmatique : "le progrès ne vient jamais sans controverse".