Roland Garros

Roland Garros Handisport 2015 : C'est parti ! Suivez en direct les résultats des Français

Stéphane Houdet, n°2 mondial, débute la compétition avec son nouveau fauteuil roulant
Stéphane Houdet, n°2 mondial, débute la compétition avec son nouveau fauteuil roulant
Stéphane Houdet, Shingo Kunieda, Gordon Reid, Michaël Jérémiasz... Tous les meilleurs joueurs de tennis en fauteuil s'affrontent, du 3 au 5 juin à Roland Garros. Vivre FM vous fait vivre l'évènement heure par heure.

Vendredi 5 juin: Les résultats

En cette dernière journée de compétition a lieu des finales de haut vol avec deux chances de titre pour les français.

Et en simple, Stéphane Houdet n'aura malheureusement pas existé durant cette finale. Le japonais Shingo Kunieda, n'a fait qu'une bouchée du français, lui concédant un jeu. Score final 6/1-6/0. Une défaite lourde qui a particulièrement secoué le n°2 mondial :


"C'est ce qui s'appelle une leçon de tennis. J'aurais pu me mettre avec un panier au milieu du court, lui lancer les balles, et lui dire "ah c'est bien, c'est très bien". C'est compliqué, on cherche des solutions, on en trouve pas. Je déborde en trouvant un angle, il me la renvoie avec un angle meilleur...Chapeau."

Reste maintenant le double messieurs avec la paire franco-argentine Nicolas Peifer / Gustavo Fernandez qui sera opposé au duo anglo-japonais Gordon reid / Shingo Kunieda.


Jeudi 4 juin : Les résultats de la deuxième journée de compétition.

Le duel franco-français a vu Stéphane Houdet filer en finale face à son compatriote Nicolas Peifer en deux set 6/3 - 6/2.

Le français a livré sa réaction après le match : 


 "Globalement, je suis très content, j'avais un plan de jeu je m'y suis tenu. En même temps, je suis un peu surpris que Nicolas n'ait pas eu plus de poids dans le match. C'est un joueur qui a tout pour battre les meilleurs [...] Concernant la finale, je n'y pense pas trop. Il faut d'abord prendre un temps de récupération. On a l'habitude de dire qu'on gagne Roland Garros quand on n'est pas à Roland Garros. Donc il faut savoir jouer son match et partir se reposer."

Mais Nicolas a pris sa revanche en fin d'après-midi en remportant la demie-finale de double aux côtés de l'argentin Gutavo Fernandez face à la paire Stéphane Houdet / Joakim Gérard. Score final : 6/1- 4/6- 10/7.

Mais la surprise du jour est l'élimination de la numéro une, la japonise Yui Kamiji. Match très serré qui a vu la hollandaise A.Van Koot l'emportée en trois set : 6/4 - 4/6 - 7/6

Mercredi 3 juin : 16h30 - Les résultats des Français

Les français ne se sont pas trop mal débrouillés puisque sur les quatre présents dans le tableau deux se sont qualifiés pour les demi-finales. Il s’agit de Nicolas Peifer et Stéphane Houdet.

Malheureusement pour eux ils vont devoir s’affronter pour une place en finale. Au vu du match qu’il a réalisé hier, Nicolas a des chances de bousculer Stéphane qui semble avoir plus de difficultés que prévu à prendre ses marques avec son nouveau fauteuil. Un duel qui nous assure un français en finale de Roland Garros !

La réaction du numéro 1 français après ce match serré : "Même s'il me breakait, je retournais bien"

Quant à son nouveau fauteuil, il a un peu peiné sur la terre battue de Roland Garros

Pour le troisième français engagé dans le tableau Michaël Jeremiasz, la défaite était prévisible face au japonais, numéro un mondial, Shingo Kunieda mais le score reste sévère pour le représentant tricolore : 6/0 - 6/2. A la sortie de son match il nous donne sa réaction à chaud : "En même temps, j'ai l'impression d'avoir bien joué"

Chez les femmes, plus de française au programme. Charlotte Famin, la seule représentante tricolore n’a pas réussi à installer son jeu face à la japonaise Yui Kamiji. Le score final est éalement sans appel : 6/2 - 6/0. Mais elle va tenter de se rattraper aux cotes de Sharon Walraven en double demain Jeudi. 

La réaction de Charlotte Famin, battue par la meilleure joueuse du monde : "Je ne trouvais pas de solutions, toutes les balles me revenaient"


Mercredi 3 juin : Dès 11h suivez les match en direct.

Court n°7. Le français Stéphane Houdet, numéro 2 mondial, affronte le belge Joachim Gerard. Puis se sera au tour de Michaël Jérémiasz de se confronter au tenant du titre, le Japonais Shingo Kunieda. La Française Charlotte Famin tentera ensuite de bousculer la numéro une mondiale, la Japonaise Yui Kamiji.

Court n°9. Jiske Griffioen, la numéro 2 mondiale, affronte la britanique Jordanne Whiley. Puis se sera un match 100% hollandais entre Aniek Van Koot et Marjolein Buis. Enfin le Français Nicolas Peifer (n°6) se mesurera à l'Argentin Gustavo Fernandez.

Court n°11. Deux matchs à suivre : la Britanique Sabine Ellerbrock contre la Hollandaise Sharon Walraven. Suivi du numéro 3 mondial et récent champion du monde par équipe, le Britanique Gordon Reid, qui affrontera le Hollandais Maikel Sceffers.


Mardi 2 Juin 15h30 : Jean Gachassin, le président de la fédération de tennis et Camille Cerf, Miss France 2015, procèdent au tirage au sort des épreuves de tennis en fauteuil de Roland-Garros. Disputées du mercredi 3 au vendredi 5 juin sur les courts n°7, n°9 et n°11, les épreuves de tennis en fauteuil présentent, pour leur neuvième édition, un plateau de rêve avec les meilleurs joueurs de la planète.


Les dix meilleurs joueurs de tennis en fauteuil Les dix meilleurs joueurs de tennis en fauteuil lors du tirage au sort


Chez les messieurs, il y a sept membres du Top 10 mondial (au classement du 25 mai 2015) parmi les engagés, dont le tenant du titre, le Japonais Shingo Kunieda. Dans ce contexte extrêmement relevé figurent trois Français : Stéphane Houdet (n°2 mondial) et Nicolas Peifer (n°6), ainsi que Michaël Jérémiasz, qui a bénéficié d’une invitation (n°11). Ils auront fort à faire puisque Michaël Jérémiasz devra se confronter d'entrée de jeu au meilleur joueur mondial, le Japonais Shingo Kunieda, tenant du titre et vainqueur à cinq reprises à Roland Garros (2007, 2009, 2010, 2011, 2014). A la découverte du tableau, Michaël Jérémiasz a réagi avec amusement : "J'avais demandé à Camille Cerf de me donner le n°7 mondial, bon elle m'a choisi le n°1 mondial en simple et en double...En même temps je n'ai rien à perdre, quand tu joues à Roland Garros c'est bien de pouvoir évacuer la pression et d'arriver avec le statut d'outsider, cela me permet d'arriver sur le terrain relaché donc je vais bien dormir ce soir et demain je vais tout donner "  


Chez les dames, les sept meilleures joueuses du monde sont au rendez-vous, notamment la Japonaise Yui Kamiji (n°1 mondiale), tenante du titre. A leurs côtés, la Française Charlotte Famin (n°16), bénéficiaire d’une invitation, tentera de tirer son épingle du jeu à l’occasion de sa deuxième participation à cette compétition. Mais le tirage au sort ne lui est pas favorable : elle affrontera au premier tour la n°1 mondiale, la japonaise Yui Kamiji.  Une rencontre qu'elle aborde sereinement: " J'y vais sans pression, c'est sûr que j'aurais préféré tomber sur une joueuse moins bien classée. Yui Kamiji je l'ai joué la semaine dernière, j'ai perdu en deux set mais c'était un match accroché donc je vais tout faire pour affiner ma tactique et changer la donne demain."