Manifestation

Mobilisation partout en France pour défendre l'accessibilité

Les manifestants du "Collectif pour une France accessible" se sont allongés sur la rue à coté de l'Élysée.
Les manifestants du "Collectif pour une France accessible" se sont allongés sur la rue à coté de l'Élysée.
Les associations de personnes handicapées réunies au sein du Collectif pour une France accessible manifeste ce mercredi 27 partout en France contre l'ordonnance qui veut assouplir les règles d'accessibilité de la loi de 2005. A Paris, les manifestants se sont couchés sur la chaussée a deux pas de l'Élysée avant de se rendre au Sénat.

Grenoble, Toulouse, Caen, Dijon, Paris, les personnes handicapées sont dans la rue ce mardi pour défendre le principe de l'accessibilité pour les personnes handicapées. A Paris, dès le matin, des militants ont tenté de s'approcher de l'Élysée, mais les forces de l'ordre les en ont empêchés. Ils se sont allongés sur le bitume de la rue des Saussaies à deux pas du Palais de l'Élysée. Une délégation a été reçu par Nathalie Destais, conseillère protection sociale et autonomie de François Hollande.

Les militants du Collectif pour une France accessible se sont rendus à 14h devant le Palais du Luxembourg pour rencontrer les présidents des groupes parlementaires. Le Sénat est particulièrement visé par cette journée de protestation. Le parlementaires examinent en ce moment les textes pour l'application des mesures de dérogation ou les possibilités de délais pour les retardataires.

Pour le Président de l'APF : "Les délais sont trop longs et le système est beaucoup trop laxiste, pas assez contraignant. Nous attendons depuis maintenant deux ans une mobilisation qui soit digne de ce nom. (...) C'est un débat qui intèresse des millions de Français. On ne peut pas passer à coté d'une chance historique de faire aussi bien que les pays nordiques, l'Espagne ou l'Angleterre. Nous allons finir par être le plus mauvais élève de l'Europe occidentale !" conclut Alain Rochon au micro de Vivre FM.