Stationnement
Le stationnement handicapé version 3.0

Ce n'est pas de la science-fiction. En coopération avec l'agence Young & Rubicam
Moscou
, l'association Dislife a lancé la campagne "More Than A Sign" (
Plus qu'un
signe
en français). Le but : lutter contre les automobilistes tentés de prendre ces places souvent libres. La campagne s'est déroulée dans les parkings de centres commerciaux (dont le plus grand d'Europe, Avia Park) et de bureaux d'entreprises moscovites pour dénoncer un chiffre : plus de 30% des usagers russes se garent délibérément sur ces places réservées aux automobilistes handicapés.
La technologie au service du handicap
Le système est simple et ingénieux : Une caméra et un projecteur sont installés au niveau de la
place de parking
. La caméra est chargée de détecter un macaron collé sur le pare-brise qui autorise le stationnement. Si la caméra ne détecte rien, alors le projecteur s'active et fait apparaître l'hologramme d'une personne en fauteuil roulant. Ce dernier ne manque pas de moraliser le conducteur avec plusieurs phrases pré-enregistrées : "
Merci de trouver une autre place pour vous garer", "Je ne suis pas juste un
signe
", "Pourquoi êtes-vous surpris ?", "Vous ne pouvez pas prétendre que je ne suis pas réel." "Que faites-vous ?", "Ceci est une place de parking pour les personnes handicapées
."
La campagne se conclue avec une phrase de l'hologramme : "Je fais face à des défis tous les jours. Votre seul challenge est de respecter mes droits".
En France, pas encore de personne en 3D, mais depuis le 18 mai, la loi sur le stationnement gratuit et illimité pour les personnes handicapées titulaires de la carte est entrée en vigueur. Durée illimitée, même sur les places qui ne sont pas estampillées "Réservées aux handicapés". Pour rappel, si l'envie vous prenait de stationner sur une place handicapée sans que vous y soyez autorisé, l'amende va de 35 à 135€. Autant donc faire un tour de plus pour trouver une autre place.