Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Mercredi 20 Mai 2015 - 11h08

Eurovision

Eurovision : La Pologne représentée par une chanteuse paraplégique

Monika Kuszyńska, paraplégique suite à un accident, chantera lors de la finale de l'Eurovision et représentera la Pologne samedi 23 mai à Vienne en Autriche. Elle sera la seule candidate handicapée, le groupe punk-rock trisomique PKN a échoué en demi-finale à la surprise générale.

A 35 ans, Monika Kuszynska représente la Pologne en finale de l'Eurovision
A 35 ans, Monika Kuszynska représente la Pologne en finale de l'Eurovision

Le groupe PKN était le grand favori, leur musique punk-rock reconnue par les professionnels mais cela n'a pas suffit. Les quatre musiciens atteints de trisomie et d'autisme ne représenteront pas la Finlande samedi prochain pour la finale de l'Eurovision. Leur pays a été éliminé.

Le handicap représenté par la Pologne

Les personnes handicapées seront tout de même représentées samedi soir lors de la finale du concours de chant européen. Monika Kuszynska chantera, assise dans son fauteuil roulant, pour tenter de faire gagner la Pologne.

Célèbre dans son pays depuis 2001 avec le groupe Varius Manx, sa carrière s'interrompt brusquement en 2006 alors qu'elle est victime d'un grave accident de voiture.

Après plusieurs mois de rééducation, Monika Kuszynska se retrouve partiellement paralysée mais elle n'abandonne pas sa passion et remonte sur scène. En 2010, elle quitte le groupe avec lequel elle avait fait ses débuts et sort son premier album solo deux ans plus tard. Elle participe à de nombreuses émissions de télévision et se classe dans le top 50 des charts polonais. 

Depuis, l’artiste partage son temps entre sa passion et des activités de promotion du sport pour les personnes souffrantes d’un handicap. Elle est récompensée pour ses actions par le président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski, en février 2013.

 


Une balade pour défendre "la tolérance, l'espoir et l'amour"

Samedi 23 mai à Vienne en Autriche, elle chantera dans son fauteuil roulant une ballade intitulée "In the name of love". Une chanson qui répond au thème de l'Eurovision 2015 : « Construire des ponts ».

« Je considère ma prestation comme un témoignage, pour dire qu’on peut ne pas se laisser abattre et vivre pleinement même quand la vie nous soumet à rude épreuve, a-t-elle déclaré à l’AFP. Depuis mon accident, chanter est devenu ma mission. »

Monika souhaite « lier deux mondes impossibles à combiner », entre ceux qui souffrent d’un handicap et les autres. Elle chante en faveur des valeurs de « tolérance, espoir et amour ».

 

Camille Gousset

Commentaires

Eurovision : La Pologne représentée par une chanteuse paraplégique

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy