Accessibilité

Accessibilité : la grande peur de Lolotte restauratrice en Haute-Savoie

Restaurant Chez Lolotte, à Bonnes (Haute-Savoie)
Restaurant Chez Lolotte, à Bonnes (Haute-Savoie)
Dans son restaurant les toilettes sont à l'étage, donc inaccessibles. Lolotte, la propriétaire, a une terreur: que la loi sur l'accessibilité l'oblige à des travaux tellement chers et qu'elle se voit devoir fermer son restaurant. Un cauchemar relayé par les médias. Pourtant des solutions existent.

Le bar-restaurant Chez Lolotte, situé à Bonne en Haute-Savoie, a plus de 150 ans. La loi de 2005 sur le handicap oblige les restaurants à avoir des toilettes accessibles. Chez Lolotte les sanitaires sont en haut d'un escalier donc inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite. La propriétaire a imaginé les installer en bas mais il faudrait alors descendre la cuisine au sous-sol, ce qui serait contraire aux normes de sécurité et d'évacuation. De normes en normes et avec des travaux de plus de 200 000 euros Lolotte n'arrive plus à suivre. France 3 a consacré un reportage sur le sujet dénonçant des normes inapplicables (lien). Pourtant, la loi de 2005 prévoit des dérogations dans des cas comme celui de Lolotte.

Pour les restaurants, il suffit qu'une des trois conditions suivantes soit remplie:

  • Une impossibilité technique, si l'établissement présente des contraintes architecturales ou environnementales
  • La préservation du patrimoine, c'est-à-dire si l'établissement est classé ou inscrit dans le patrimoine historique
  • Des raisons économiques, dûes aux couts des mises aux normes trop élevés.

Manifestement Lolotte peut déposer un dossier de demande de dérogation.

Comme elle, les restaurants en France sont nombreux à considérer que les normes sont trop rigides. Pourtant les aménagements et les aides sont nombreuses... Encore faut-il le savoir!