handicap visuel

Journée du livre à L'Unesco : L'occasion de sensibiliser les enfants au handicap visuel.

Ce jeudi 23 avril, les enfants ont été sensibilisés au handicap visuel à l'Unesco
Ce jeudi 23 avril, les enfants ont été sensibilisés au handicap visuel à l'Unesco
Jeudi 23 avril à l'Unesco avait lieu la journée mondiale du livre. L'accent était particulièrement porté sur l'accessibilité aux livres pour tous. Aujourd'hui les nouveaux moyens de technologie permettent de rendre la lecture accessible. C'était l'occasion aussi de sensibiliser les enfants au handicap visuel.

Fermer les yeux et passer les doigts sur un texte en braille. Pour les enfants, il s'agit d'un jeu mais cela peut aussi être une manière de les sensibiliser


Apprendre à écrire en braille


Dans le beau jardin de l'Unesco, de nombreux enfants étaient assis autour d'une table en train d'essayer d'apprendre l'alphabet braille. Une fois avoir pris connaissance de quelques lettres de cet alphabet, les enfants ont mis en application leurs nouvelles connaissances. Ils ont alors tenté d'écrire leurs prénoms via une machine en braille qui imprime un papier en relief qu'ils pouvaient par la suite garder avec eux. L'occasion pour ces enfants de repartir non seulement avec un petit souvenir de leur passage à l'Unesco mais aussi et surtout avec une réelle prise de conscience sur la lecture pour tous.

Dessiner sans les yeux

Dessiner, voilà l'une des activités favorites de beaucoup d'enfants. Et dessiner quand on est malvoyant ou non-voyant c'est possible ! Lors de cette journée du livre accessible, les enfants n'ayant pas de problèmes de vue ont pu s'en rendre compte. Une activité de dessin était mis à leur disposition. Les enfants ont pu alors dessiner via une feuille spéciale qui fait ressortir leur dessin en relief. Toucher leur dessin du bout des doigts c'est peut être certes amusant, mais c'est également une manière ludique de les sensibiliser aux problèmes que peuvent rencontrer certaines personnes déficientes visuellement. C'est l'association les "Doigts qui rêvent" qui est à l'origine de cette activité ludique.

La découverte de l'audiodescription 

A l'occasion de cet évènement, il y avait également un atelier pour sensibiliser les enfants au système d'audiodescription et leur faire comprendre comment les malvoyants et non-voyants peuvent suivre un film. Pour beaucoup d'enfants, c'était la première fois qu'ils suivaient un film en audiodescription. L'expérience leur a ainsi permis de comprendre tout l'enjeu de ce procédé.

 

La confrontation direct avec le handicap visuel

Pour permettre aux enfants de comprendre véritablement ce qu'est le handicap visuel, des lunettes spécifiques étaient mises à disposition de ces derniers. Spécifiques car elles reproduisent via plusieurs filtres, différentes maladies liées à la malvoyance. Elles servaient ainsi à montrer aux enfants comment voit une personne déficiente visuellement. Une fois les lunettes posées sur le nez, la vue des enfants étaient alors altérée. Certains avaient alors une vision réduite, comme s'ils regardaient dans le trou d'une serrure, d'autres une vision tachetée. L'idée est ainsi de montrer aux enfants de manière concrète ce que voit vraiment une personne malvoyante.