Trisomie Mannequin

Une petite fille trisomique devient le mannequin d'une ligne de maillots de bain

La petite Valentina est la nouvelle égérie de la marque de maillots de bain Dolorès Cortes
La petite Valentina est la nouvelle égérie de la marque de maillots de bain Dolorès Cortes

Grande nouveauté dans l'univers de la mode. Une petite fille de 10 mois a été choisie comme égérie d'une ligne de maillots de bain pour bébés. Sa célèbre créatrice espère adresser un message clair d'intégration.

La désignation de la nouvelle égérie de la marque de maillots de bain Dolorès Cortès est actuellement très médiatisée aux Etats Unis. La célèbre créatrice espagnole a en effet choisi la petite Valentina Guerrero, atteinte du syndrôme de Down (plus communément appelé "trisomie 21"). La toute jeune mannequin a d'ailleurs défilé vendredi dernier à Miami Beach, à l'occasion de la présentation de la nouvelle collection.

Sa notoriété est de plus accentuée par la décision de DC Kids USA de la positionner comme modèle principal de son catalogue.

Dolorès Cortès justifie ce choix par le fait que, selon elle, "les personnes souffrant de trisomie 21 sont toutes aussi belles et méritent les mêmes opportunités que les autres". Tout en revendiquant sa volonté d'adresser "un message clair d'intégration". La créatrice espère même que cela puisse "générer une transformation plus que nécessaire dans notre société".

La maman de Valentina est très fière de cette situation, qu'elle estime juste. Elle déclare ainsi que "tous les enfants méritent les mêmes chances, indépendamment de leur état physique, économique, social, racial ou médical".

Il existe un précédent

Cette exposition d'un enfant trisomique n'est pas une première. Ainsi, Ryan Langston était déjà apparu, à l'âge de six ans, dans les publicités de deux marques. Mais la médiatisation de Valentina est historique en ce que la petite fille est devenue la première personne atteinte du syndrôme de Down à être désignée principal modèle d'une campagne publicitaire d'une telle ampleur. Jusqu'à présent, aucune personne trisomique n'avait été l'égérie d'une créatrice de mode aussi prestigieuse.

Le choix de Dolorès Cortès a été plutôt bien accueilli globalement. Même si certains regrettent que cette mise en avant de l'handicap empêche la prise en considération de ces enfants comme n'importe quel modèle.