Handicap Festival

Le handicap mis à l'honneur pour le Très Court International Film Festival

Extrait du très court "Matices" de Gemma Blasco, récompensé en 2014
Extrait du très court "Matices" de Gemma Blasco, récompensé en 2014
Le Très Court International Film Festival revient dès le 5 juin prochain. Le but est de mettre en compétition des "très courts", c'est-à-dire des court-métrages de moins de trois minutes (hors titre et générique). Pour la troisième fois, l'équipe propose une sélection consacrée au thème du handicap, Travelling34.

La timidité, la dyslexie, la phobie, le bégaiement. Légers ou plus lourds, tous les types de handicap peuvent être mis en scène. Au total, cette année, une vingtaine de très courts métrages sont retenus pour cette compétition. Des films qui respectent un des trois thèmes sélectionnés : le handicap au travail, la publicité et "Parlez-moi d'amour". Les organisateurs estiment que, " dans le monde du travail, le handicap est généralement perçu comme un frein. Il est pourtant un atout ", d'où le premier thème. Les personnes en situation de handicap sont absentes des spots publicitaires, c'est pour cela que Michel Douard - président du comité régional handisport - vous met au défi de réaliser une fausse publicité mettant en scène des personnes handicapées. Enfin, l'amour peut surmonter les obstacles et Jean-Yves Tual, comédien, vous invite à raconter vos plus belles histoires.

Troisième édition du Travelling34 

Depuis son lancement en 2012 à Montpellier, cette compétition utilise l'humour, l'autodérision et la sensibilité pour parler du handicap. La sélection Travelling 34  est soutenue par Philippe Pozzo di Borgo - dont l'histoire à inspirée le film "Intouchable"- et parrainée par Jean Christophe Parisot De Bayard - premier préfet handicapé de France.

Les très courts métrages sont projetés partout en France notamment le 5 juin au Gaumont Multiplex de Montpellier, le 12 juin au Marius Variété de Marseille et le 14 juin au Forum des Images de Paris. Les prix spéciaux Travelling 34 seront remis le 5 mai à 20h  au Gaumont Multiplexe, à Montpellier.

Ci-dessous, vous pourrez visionner deux films récompensés lors du Travelling 34 : Matices de Gemma Blasco (2014) et Je m'appelle Nathan de Benoit Berthe (2013)