Jamel

Pourquoi j'ai pas mangé mon père, un hymne à la différence

Dans ce film en images de synthèse qui sort le 9 avril, Jamel Debbouze prête sa voix et son apparence à un prince héritier homo sapiens déshérité à cause de son handicap et de son allure chétive. Ce personnage prend sa revanche grâce à l'humour et sa débrouillardise.

L'histoire de Pourquoi j'ai mangé mon père se déroule chez les Simiens, des pré-humains installés sur un arbre gérant. Le roi de cette communauté préhistorique a deux fils. Le cadet, Vania est en bonne santé et fort, Edouard, l'aîné est chétif et sa main droit est inerte. Celui qui devait succéder à son père est alors écarté en raison de sa différence et de son handicap. Le roi ordonne qu'on élimine Edouard mais le conseiller chargé de cette basse besogne n'a pas le cœur à l'exécuter. Le petit banni va alors grandir et se révèle être un personnage haut en couleur, courageux et débrouillard. Avec de telles qualités, Edouard devient un contre-modèle qui étonne ses semblables mais qui suscite aussi de l'admiration.

L'émancipation d'un homo sapiens

Le film qui sort le 9 avril est réalisé en capture motion, une technologie qui vise à numériser les mouvements des acteurs, comme avec Avatar. Réalisateur de ce long métrage, Jamel Debbouze aurait pu cacher le handicap de sa main droite, techniquement parlant, mais il a choisi de se servir de sa différence pour donner vie à un personnage atypique. Réprouvé par sa propre famille, Edouard prend sa revanche en s'émancipant, il quitte les branches pour faire l'expérience de la bipédie, il découvre le feu et vit en couple avec une femme étrangère.