Réalité virtuelle
Réalité virtuelle : la rééducation 2,0 pour les personnes handicapées

Se rendre au supermarché, se promener, préparer un repas... autant de gestes de la vie quotidienne que les personnes ayant subit un traumatisme sont dans l'incapacité de réaliser. De longues périodes de rééducation sont alors nécessaires afin de recouvrer ces capacités cognitives telles que l'attention ou la mémoire. Mais rééduquer cette motricité dans la vie réelle peut s'avérer difficile dans certaines pathologies, c'est alors que le personnel soignant s'est intéressé à de nouvelles techniques liées aux technologies du jeux vidéo comme la Réalité virtuelle.
Depuis une quinzaine d'années ces outils sont régulièrement utilisés par les équipes soignantes. Ceux-ci offrent des possibilités d'environnements ludiques, plus ou moins immersifs, qui complètent et prolongent les séances traditionnelles d'ergothérapie et de kinésithérapie.
Concrètement, comment se passe une séance ? Le patient se retrouve face à un écran, plongé dans un décor et des éléments avec lesquelles il doit interagir. Le thérapeute est à ses côtés, il peut personnaliser l'exercice en fonction des capacités résiduelles du malade de façon à le rendre actif tout en évoluent dans un environnement sécurisé.
Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui d'aller encore plus loin. Outre la réalité virtuelle, le numérique peut aider les personnes aveugles à obtenir une meilleure perception de leur environnement. On appelle cela la sonification. En clair, des capteurs vidéo enregistrent les informations visuelles environnantes et les retransmettent par des bandes sonores dans les oreilles des patients : Ils peuvent ainsi voir par l'oreille !
A Laval, l'école d'ingénieurs du monde numérique travaille sur le développement de produit en directiond des personnes handicpaées en lien avec l'Institut fédératif de recherche sur le handicap qui réunit des chercheurs de toutes les disciplines.
Le programme de la journée scientifique "Handicap et réalité Virtuelle".