Festival Audiovision

Festival de l'Audiovision: Le cinéma accessible aux personnes aveugles

Affiche de la 6ème édition du Festival de l'Audiovision
Affiche de la 6ème édition du Festival de l'Audiovision
Tous ensemble... au cinéma ! C'est la devise du Festival de l'Audiovision. Du 1er au 14 avril 2015, l'association Valentin Haüy organise la sixième édition de cette manifestation au cinéma UGC Gobelins à Paris. Une manifestation solidaire qui permet de rendre le cinéma accessible à tous.

Le Festival Audiovision a pour objectif d'ouvrir l'accès à la culture cinématographique des personnes en déficience visuelle. Parrainé par le célèbre réalisateur Luc Besson, cette 6ème édition propose 27 films dont La Famille Bélier, Taken 3, Lucy, ...

 

L'audio-description, comment ça fonctionne?

La France compte 65 000 aveugles et 1,2 millions de personnes malvoyantes. L'audio-description est une avancée majeure, dans notre société dominée par l'image et les écrans. Le principe est simple: une voix-off décrit les éléments visuels du film (action, expressions, décors, costumes). La voix est placée entre les dialogues ou au-dessus des éléments sonores. Les spectateurs entendent l'audio-description grâce à un casque relié à un boîtier sans fil. Les personnes souffrant de déficience visuelle peuvent donc assister à la même séance que les personnes voyantes. Cette technique révolutionnaire s'applique au cinéma et à la télévision mais également au théâtre, à la danse et aux expositions.

L'audio-description, une technique récente

L'audio-description permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'avoir accès à l'audiovisuel et aux spectacles. Au début des années 70, voyant une amie décrire à son mari aveugle un programme de télévision à haute voix, Grégory Frazier, professeur de littérature américaine, décide de créer l'audio-description. En 1988, Tucker de Francis Ford est le premier film audio-décrit, aux Etats-Unis. Un an après, en France, c' est Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg.

En 2014, 16% des films français sortis au cinéma étaient disponibles en audio-description. L'association Valentin Haüy se bat depuis 26 ans pour l'audio-description en France et a audio-décrit plus de 600 films et téléfilms.