Départementales 2015
Front National et politique du handicap : la mutation.
Ne demandez pas à Joëlle Melin ce qu'elle pense de la préférence nationale, la nouvelle député FN au Parlement Européen refuse de répondre à ces questions. "Me concernant, je ne réponds plus à ce genre de questions parce que c'est indécent." s'insurge au micro de Vivre FM l'élue à Strasbourg et candidate aux départementales à Aubagne (13). "J'ai été médecin chef de centre de polyhandicapés; (...) je m'occupe de handicap depuis maintenant 32 ans. Les handicapés (sic) n'ont pas de religion, n'ont pas de nationalité, ils ont un déficit fonctionnel qui ne leur permet pas de vivre comme les autres. Je m'occupe de la compensation du handicap soit par la rééducation soit par la possibilité de mettre en place des systèmes de compensation. (...) Si c'est ramener tout le problème du handicap à la préférence nationale c'est indécent. "(Dans les départements), nous ferons dans le respect de la loi, et nos présidents de conseils départementaux appliqueront la loi, c'est tout."
Joëlle Melin (FN) : "Les handicapés n'ont pas de religion, n'ont pas de nationalité"
Fini le temps où la préférence nationale s'appliquait dans tous les domaines, aujourd'hui, le FN parle dans ses discours de "priorité" et non plus de "préférence". Le FN est-il pour autant en train de mettre de l'eau dans son vin et de tempérer son discours? Pour les futurs élus locaux, il s'agit surtout de ne pas reproduire les erreurs du passé et les condamnations de ceux qui étaient sortis de la légalité en appliquant les principes du Front. Ainsi en 1998 la Maire FN de Vitrolles avait été condamnée à 15 000€ d'amende pour avoir appliquer la préférence nationale : Catherine Mégret avait attribué une prime de naissance aux seuls parents français ce qui était contraire à la législation.
Sur son site Internet, le parti de Marine Le Pen fait pourtant état de raccourcis dont le FN s'est fait une spécialité : "Les choix économiques du gouvernement (politique étrangère, accueil systématique de l'immigration, AME) le contraignent à restreindre les aides aux personnes handicapées". Sur cette même page dédiée au handicap, le FN persiste dans une vison simpliste et misérabiliste du handicap. Il condamne ainsi le principe de la "pluridisciplinarité" dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) : "Depuis la création des MDPH et l'approche pluridisciplinaire, on assiste (...) à la constitution de délais parfois insoutenables", explique le texte du parti. Les partisans de Marine veulent simplifier et ciblent les équipes pluridisciplinaires, ces professionnels qui examinent les demandes des personnes handicapées dans les MDPH. Trop lourd, trop compliqué pour le FN. Mais, aujourd'hui, il semble qu'on amorce un changement de ligne au Parti : "Je ne sais pas qui a pu écrire ça" feint de s'interroger Joëlle Melin qui poursuit : "Il faut que nous voyons avec Marine assez vite pour que les choses soient écrites un peu différemment. (..) L'évaluation doit être pluridisciplinaires, c'est évident".
Marie Christine Arnautu (FN) : "les enfants touchés par les anges"
L'auteur du texte incriminé est sans nul doute celle qui a longtemps fait figure d'experte au FN sur le handicap : Marie-Christine Arnautu. Née en 1952, cette Vice Présidente, élue, elle aussi, au Parlement Européen et en PACA, est une proche de la famille Le Pen. Elle est la mère d'une jeune femme polyhandicapée de 31 ans dont le parrain n'est autre que le Président d'honneur du FN: Jean Marie Le Pen. Elle connait donc bien la question du polyhandicap et les difficultés des familles dans ce domaine. Elle insiste donc sur la nécessité de concentrer l'action sur les handicaps les plus sévères, considérant que "certains troubles du comportement et certaines maladies devraient être traités hors du champ du handicap". Propos contestés aussi par Joëlle Mélin. Son discours compassionnel affirme qu'il faut une "aide morale" pour les personnes handicapées et sur une vidéo postée en octobre 2014 depuis le siège du Parlement à Bruxelles elle va jusqu'à affirmer qu'il faut "prendre en charge dignement les enfants touchés par les anges".
Marie Christine Arnautu dans une vidéo réalisée au Parlement Européen sur la situation des personnes handicapées en France, postée le 13 octobre 2014.
"Il faut prendre en charge dignement les enfnats touchés par les anges"
"Je ne suis pas sûr que la personne qui a écrit ces lignes soit une professionnelle" explique sur Vivre FM Joëlle Melin à propos du site Internet du Front. Professionnelle, Joëlle Mélin l'est indéniablement : elle est elle-même médecin de réadaptation depuis 1978, et expert judiciaire inscrite sur la liste de la Cour d'appel d'Aix en Provence. Comme d'autres spécialistes, elle est au cœur de l'appareil électorale de Marine Le Pen. C'est d'ailleurs elle qui la responsabilité de coordonner les Comités d'Action Programmatique (CAP) qui doivent définir le programme de gouvernement de Marine Le Pen en vue de son arrivée au pouvoir en 2017. Dans l'équipe rapprochée de la Présidente du Front, elle fait partie des experts sur les questions de santé et de dépendance. Elle choisit pour cela de s'entourer de professionnels de terrain et d'experts dans leurs domaines. Elle explique au journal "L'opinion" en mars 2015 qu'"ils sont de plus en plus nombreux et de toutes professions". Sur le handicap, comme sur le reste, adieu donc les amateurs. Au FN, c'est aujourd'hui priorité aux pros. Le Parti de la droite extrême se prépare au pouvoir.
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- SEEPH Michael Page : Frédéric Benay, Directeur Général Michael Page