Elections

Deux candidats non voyants aux départementales en Loire-Atlantique

Matthieu Annereau candidat UMP en Loire-Atlantique
Matthieu Annereau candidat UMP en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique deux candidats non voyants se présentent les 22 et 29 mars aux élections départementales. L'un pour les couleurs du PS l'autre pour l'UMP.

Matthieu Annereau est non voyant et candidat UMP en Loire-Atlantique pour les élections départementales. Dans ce bastion socialiste qui devrait le rester Matthieu Annereau pense qu'il a ses chances puisque la gauche est désuni dans son canton à Saint-Herblain. Ici, au nord de la Loire, on dénombre quatre listes de gauche contre deux de droite l'alliance UMP/UDI et le FN. La donne pourrait aussi changer à cause des nouveaux modes de scrutins mais le Conseil Général devrait, sauf surprise, rester à gauche. (les candidats devront se présenter en binôme, un homme et une femme, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton) Il est donc difficile de faire un pronostic sur le résultat de ces élections.

"Il n'y a pas de blocage du fait de mon handicap à l'investiture, les questions relatives à ma candidature sont uniquement liées aux valeurs et aux idées que je défends" nous affirme l'homme politique de 35 ans. Pour lui, l'objectif est de continuer à progresser au niveau de l'accessibilité et du handicap. Il propose par exemple "une modernisation du fonctionnement des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) pour aller vers un raccourcissement des délais dans le traitement des dossiers pour les usagers". Ce père de 3 enfants a perdu la vue il y a quelques années et cela ne change rien à son engagement politique.

 

"Les gens trouvent ma candidature assez naturelle alors qu'il y a dix ans ce n'était pas le cas."

Pour Samuel Landier lui aussi non voyant et père de 3 enfants, la Loi de 2005, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis aux personnes en situation de handicap de s'impliquer dans la vie politique. Le socialiste, militant depuis 1995, est candidat en Loire-Atlantique pour les élections départementales et son handicap n'a pas d'incidence sur sa campagne. "Les gens trouvent ma candidature assez naturelle alors qu'il y a dix ans ce n'était pas le cas. Aujourd'hui il n'y a pas de réactions particulières." Samuel Landier précise que le handicap doit irriguer "l'ensemble des partis politiques et intégrer les différentes instances de démocratie participative pour une plus grande inclusion sociale."   

Engagé auprès d’associations de personnes handicapées et aveugle de naissance, Samuel Landier est conseiller municipal de Rezé depuis 2001 et a notamment contribué à la préparation de la loi de 2005. Sur l'agglomération nantaise on compte quatre élus handicapés qui sont candidats aux élections départementales.

Matthieu Annereau

Samuel Landier