Cinéma

Eddie Redmayne remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Stephen Hawking

L'acteur britannique Eddie et sa statuette dorée, cette nuit au Nokia Theater de Los Angeles (Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
L'acteur britannique Eddie et sa statuette dorée, cette nuit au Nokia Theater de Los Angeles (Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
A 33 ans, Eddie Redmayne a remporté le prestigieux Oscar du meilleur acteur pour le film "Une Merveilleuse Histoire du Temps". L'acteur et mannequin britannique y interprète Stephen Hawking, astrophysicien de renommée mondiale atteint de la maladie de Charcot.

Lors de la 87ème cérémonie des Oscars qui eut lieu cette nuit au Nokia Theater de Los Angeles, Eddie Redmayne a succédé à Matthew McConaughey en étant sacré meilleur acteur par la Academy Of Motion Picture Arts and Science. C'est Cate Blanchett, Oscar de la meilleure actrice en 2014 pour "Blue Jasmin" de Woody Allen, qui a remis au jeune acteur britannique sa prestigieuse statuette. Sa performance dans le rôle de Stephen Hawking pour le film "Une Merveilleuse Histoire du Temps" de James Marsh (The Theory Of Everything en VO) avait déjà été récompensée d'un Golden Globe et d'un BAFTA Award. 

Emu à l'annonce du résultat, euphorique en montant sur scène pour recevoir son trophée, Eddie Redmayne a eu une pensée en direction des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, comme l'illustre personnage qu'il interprète à l'écran. "Merci, merci encore, je ne suis pas capable d’exprimer les sentiments qui m’habitent. Quoi qu'il en soit, je suis pleinement conscient d'être un homme chanceux. Cet Oscar appartient à toutes ces personnes autour du monde qui luttent contre la maladie de Charcot. Il appartient à une famille exceptionnelle : Stephen, Jane, Jonathan et les enfants Hawking." a-t-il déclaré.

Une récompense amplement méritée pour Eddie Redmayne, quasiment inconnu du grand public avant de s'être imposé dans le long métrage de James Marsh. Dans notre critique d'"Une Merveilleuse Histoire du Temps", nous soulignions l'impressionnante interprétation de l'acteur, à travers laquelle le spectateur suivait la progression de la maladie chez Stephen Hawking. Notons par ailleurs que la comédienne Julianne Moore a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour le film "Still Alice", dans lequel elle interprète une professeure de linguistique atteinte de la maladie d'Alzheimer.