Loi de 2005

Dix ans de la loi du 11 février 2005 : la dynamique de l'école inclusive amplifiée

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche a publié aujourd'hui une étude sur l'inclusion des enfants handicapés à l'école. Celle-ci permet de dresser un bilan chiffré, 10 ans après l'adoption de la loi pour l'égalité des droits et des chances.

Selon cette étude, réalisée par le Ministère de l'Education Nationale, environ 45 % des enfants en situation de handicap scolarisés en 2013-2014 présentent des troubles intellectuels et cognitifs, tandis qu'un enfant sur cinq est atteint de troubles du psychisme. Seuls 7,2% sont atteint de troubles moteurs. Tout handicap confondu, ces enfants sont pour la plupart scolarisés en milieu ordinaire et pour moitié en classe ordinaire. Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap), commente : "La loi de 2005 a plus largement ouvert les portes de l'école aux élèves handicapés, en reconnaissant leur droit à l'éducation et d'être des petits citoyens, des élèves de leur quartier avant de présenter un handicap".

De façon globale, l'étude montre que les parents sont satisfaits de l'établissement fréquenté par leur enfant. Plus des trois quarts de parents déclarent que leur enfant est scolarisé dans l'établissement de leur propre choix. Mais le groupe des parents insatisfaits est plus important que chez les parents d'enfants valides. Ils sont  4.7% à considérer que les conditions d'accueil ne sont pas au niveau alors que seulement 2.0% des parents d'élèves ordinaires sont dans cet état d'esprit. Les parents dénoncent en particulier le manque de formation des enseignants. Ainsi, Sophie Cluzel déplore que "l'énorme chemin qu'il nous reste à parcourir maintenant, c'est la formation des enseignants, initiale et continue, à une pédagogie adaptée aux besoins de chaque enfants". Sur ce sujet, l'APAJH constate que "la formation des personnels de l'Education Nationale a redémarré avec une formation prévue pour tous sur la thématique du handicap".

Quelle que soit la nature du handicap, les parents sont plus couremment issus d'une catégorie sociale défavorisée d'inactifs ou d'ouvriers, que de cadres ou de professions intermédiaires. Il semble exister un lien entre milieu social des parents et handicap. Près des deux tiers des parents d'enfants présentant des troubles intellectuels et cognitifs vivent dans une famille de catégorie sociale défavorisée, toujours selon le Ministère de l'Education Nationale. Enfin, le Ministère de l'Education Nationale constate que les enfants en situation de handicap vivent plus souvent au domicile d'un parent isolé.

Source : étude du Ministère de l'Education Nationale - Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance