ski handisport

Coupe du monde de ski handisport : la France a la meilleure descente !

Fred François en action lors des Jeux de Sotchi
Fred François en action lors des Jeux de Sotchi
A 38 ans, Frédéric François gagne sa première descente de coupe du monde. Marie Bochet, la seule femme de l'équipe de France maintient sa suprématie et remporte l'or des deux courses. Belle troisième place pour Romain Riboud. Les super-g de Jeudi viennent d'être annulés.

Frédéric François s'adjuge, en ski assis, la première victoire de son histoire en coupe du monde après une participation décevante aux Jeux Paralympiques de Sotchi . En bas de la piste, le grenoblois laisse éclater sa joie au micro de Vivre FM. "C'est ma toute première victoire de ma vie, c'est super sympa, je suis content". Cerise sur le gâteau, il décroche cette victoire à la maison, sur les pistes françaises de Tignes.

Alors qu'il avait terminé, déçu, à la cinquième place de la première descente de la journée, il s'est ressaisi et a réussi à déloger les Japonais Suzuki et Morii, pourtant indétrônables depuis plusieurs saisons. Il remporte l'épreuve avec sept dixièmes d'avance sur le second. 

Marie Bochet, toujours au top.

Initialement prévus mercredi, Jeudi et Vendredi, les descentes et super-G avaient été décalés à mardi et mercredi.  Après un vent violent soufflant à plus de 80 km/h Mardi, le ciel est redevenu bleu ce matin, le soleil est réapparu et les départs des descentes ont pu être donnés aux alentours de 11h.

Le duel au sommet attendu entre Marie Bochet et l'allemande Andrea Rothfuss a rapidement tourné à l'avantage de la tricolore. A l'arrivée, Marie Bochet s'impose à deux reprises, dominant les deux descentes de la journée. Une double médaille d'or qui laisse présager des championnats du monde en apothéose. 

Au terme d'une course maîtrisée de bout en bout par la quadruple championne Olympique de Sotchi, la française décroche la médaille d'or des descentes disputées aujourd'hui.

 

Romain Riboud sur la boîte


Après une première course timorée et une sixième place, Romain a su gommer les imperfections de la décente de ce matin pour accrocher une médaille de bronze, et une place sur le podium. A 33 ans, le lyonnais retrouve le chemin du trio de tête, qu'il avait abandonné ces dernières années.

Il y a dix ans déjà, il s'imposait lors des championnats du monde en géant, et finissait 3ème de la descente et du super-G. Un super-g qui, aujourd'hui, n'aura donc pas lieu.