Courts-métrages

Filmer le handicap : le concours de Philippe Croizon est lancé

Vous aussi devenez réalisateur et filmez un court métrage de moins de 3 minutes
Vous aussi devenez réalisateur et filmez un court métrage de moins de 3 minutes
Philippe Croizon lance un concours de court-métrages sur le thème du handicap. Son objectif est de promouvoir une vision positive sur le sujet : « basta la morosité », dit-il ».

Vous avez un Smartphone, une caméra amateur et un peu d’imagination ? C’est bon, vous êtes prêt à participer au festival Croiz’y. Présidé par Nils Tavernier et parrainé par Philippe Croizon, ce festival vise à encourager chacun à devenir réalisateur et montrer, par l’image, que « handicap ne rime pas avec sinistrose ». Le mini-film doit donc être un message express, percutant et décalé, qui aborde différemment le thème du handicap : « parce que nous voulons montrer, raconter comment on peut retrouver l’espoir de vivre après un choc, l’espoir de s’approprier sa vie pour, au final, dépasser son handicap et vivre avec », explique Philippe Croizon. Les réalisations devront être déposées au plus tard le 15 février sur le site dédié : www.croizy.fr . Elles ne devront pas dépasser trois minutes. Vingt films seront sélectionnés et soumis au jury. Les vingt participants sélectionnés seront invitées au Futuroscope de Poitiers, le weekend du  28 mars, où trois prix seront décernés. Le public participera également à la sélection en votant, du 16 février au 8 mars, pour le film qu’il préfère.

 

Philippe Croizon est la première personne amputée des quatre membres à avoir réussi la traversée de la Manche à la nage. Décoré chevalier de la Légion d’honneur en 2011, il a été maintes fois primé pour ses ouvrages où il raconte la manière dont il a réussi à surmonter son handicap.