PJJ

La Protection judiciaire de la jeunesse recrute

Entretien avec un jeune homme
Entretien avec un jeune homme
"Etre éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse est un métier qui a du sens" Dit Catherine Sultan, directrice de la PJJ. Depuis le 27 Octobre, la PJJ recrute.

"Aujourd'hui la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) doit coopérer avec ses partenaires du secteur du médico-social, de l'éducation nationale, de la protection de l'enfance pour construie ensemble un parcours cohérent pour le jeune" dit Catherine Sultan, ancienne juge pour enfants, actuellement directrice de la PJJ au micro de Vivre FM.

Les jeunes sont confiés à la PJJ par la décision du juge pour enfants. Ces jeunes en prise avec la justice ont souvent des difficultés familiales, d'insertion sociale et de santé. La PJJ a pour mission de les aider à construire un parcours pour les mener vers la réinsertion.

Ces jeunes, qu'ils soient poursuivis ou condamnés par la justice, sont encadrés au quotidien par des éducateurs de la PJJ qui travaillent au sein d'équipes pluridisciplinaires. 

Ces éducateurs les aident à retrouver confiance en eux et les aident dans un parcours de réinsertion. Ils évaluent la situation sociale et familiale du jeune, mettent en place les mesures éducatives, veillent au respect des mesures juciaires décidées par le juge. Au final, les éducateurs de la PJJ aident ces jeunes à retrouver un parcours cohérent pour leur vie future.

Educateur PJJ, un métier qui a du sens

Etre éducateur PJJ, c'est avoir de l'écoute, de la fermeté, de la pédagogie. Apprécier le travail de terrain, le travail en équipe pluridisciplinaire et surtout aimer travailler avec des adolescents souvent difficiles.

Depuis le 27 Octobre, la Protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateur PJJ.