sport handicap

Du sport pour tous

Faire du sport lorsque l'on vit dans une zone rurale, ce n'est pas toujours évident. L'association "jeunes au pays d'Orb", dans l'Hérault, travaille à l'intégration de personnes en situation de handicap dans les activités sportives.

Depuis 1997, l'association sportive 'jeunes du pays d'Orb" organise des entrainements sportifs pour des personnes en situation de handicap psychique ou mental. Ces cours, ouverts à tous, intègrent personnes valides et personnes handicapées, Les uns aident à la pratique de l'activité sportive, les autres affirme leur autonomie.

Large palette de sports

Enfants et adultes en situation de handicap accèdent à ces cours. Ils pratiquent le judo, le quad, du VTT, le tir à l'arc, à la carabine, les activités de motricité... On le sait, l'activité sportive aide à maintenir une bonne condition physique, une hygiène de vie et favorise les fonctions cognitives. Elle accompagnent l'intégrations des personnes dans leur environnement. Que ce soit pour les personnes valides ou les personnes handicapées, être ensemble sur le tatamis ( tapis de judo) permet de mieux se connaitre. En plus des entrainements sportiifs, L'association "jeunes au pays d'Orb," propose de courts séjours sportifs, des olympiades sportives et des forums autour des différents sports. 

Projet pédagogique

Pour les personnes plus lourdement handicapées, l'association a mis au point une pédagogie spécialement étudiée pour les mener vers plus de compréhension des consignes des pratiques sportives. Cette mallette pédagogique est destinée aux professionnels de l'accueil de personnes handicapées qui souhaiteraient leur faire pratiquer plus de sport.

Trophées de l'ADAJH

L'association "jeunes au pays d'Orb" fait parti des trois projets nominés aux trophées de l'ADAJH 2014 dans la catégorie sport. Résultats le 17 Novembre 2014.