entreprises adaptées

Réduction des emplois aidés

Entreprise adaptée
Entreprise adaptée
24 000, c’est le nombre de salariés en situation de handicap qu’emploient les entreprises adaptées salariés. Les dotations de l’Etat, en faveurs de ces emplois risquent d’être revus à la baisse ce qui entraînerait la réduction de créations de postes.

 La loi de finance 2015 est actuellement étudiée à l’assemblée nationale. Dans les jours qui viennent, le volet budget du pacte pour l’emploi sera de nouveau examiné. Petit rappel :  le pacte pour l’emploi prévoit l’embauche de bénéficiaires de l’AAH, Allocation adulte handicapé, de jeunes, de séniors , de travailleurs handicapés et de demandeurs d’emploi de longue durée et de palier au surcout de l’emploi de personnes fragilisées. Depuis 2012, les entreprises de travail adapté ont suivi leur engagement par la création de plus de 2000 emplois.

Allongement dans le temps

 En 2013, le Ministre du Travail, de l’emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social s'est engagé sur une dotation pour la création de 3000 emplois entre 2012 et 2014. Cependant les 1000 créations d'aides aux postes prévus pour 2014 serait étalées dans le temps. Cela revient à dire que ces aides ne sont pas remises en cause mais ne verront pas le jour avant 2015. Cette allongement risque de freiner la dynamique d’e lemploi de salariés en situation de handicap.

Des entreprises qui embauchent

Depuis la création du pacte, il y a deux ans, les entreprises du secteur adapté ont créé 2000 embauches. Pour autant, le taux de chômage chez les personnes handicapées est deux fois plus important que chez les valides.