Pistorius

Pourquoi Oscar Pistorius pourrait ne pas aller en prison

Oscar Pistorius pourrait échapper à la prison
Oscar Pistorius pourrait échapper à la prison
Le champion Paralympique pourrait échapper à la prison. Au cours de la dernière semaine les arguments ont été échangés pour savoir si l'auteur de l'homicide pouvait être incarcéré. Le procès qui s'achève a été une bataille entre deux personnalités de la justice sud-africaine : Gerrie Nel, le procureur et Barry roux,l'avocat de Pistorius.

La prison est-elle compatible avec le handicap de Pistorius? Les débats au cours de la dernière semaine du procès ont porté sur la possibilité pour le champion de vivre dans une prison sud africaine. Le représentant de l’administration pénitentiaire, Zach Modise est venu à la barre pour expliquer que de nombreux prisonniers handicapés étaient déjà derrière les barreaux incarcérés en Afrique du sud, « y compris des personnes amputées des jambes » a-t-il précisé. De son coté l’avocat du champion, le chevronné Barry Roux a repris les informations publiées par la presse sud africaine, selon lesquelles un caïd des prisons aurait promis de lui mener la vie dure et qu’  « il ne pourrait pas utiliser sa richesse et sa célébrité pour avoir des avantages en prison ».  Ces menaces ont été utilisées par la défense pour convaincre la juge de ne pas condamner Pistorius à la prison. Si il est incarcéré, Pistorius serait envoyé à la prison de Kgosi Mumpuru réputé pour les bizutages violents des nouveaux arrivants. Aux accusations de torture dans les prisons sud-africaine, Zach Modise répond que Pistorius pourra être incarcéré et que des précautions seront prises pour sa sécurité. Le procureur a, de son coté affirmé que des groupes d’auto-défense pourraient s’en prendre à Pistorius si il n’était pas condamné.

La cousine de Reeva Steenkamp, Kim Martins a expliqué qu’il fallait « montrer à la société qu’on ne peut pas tuer quelqu’un et ne pas aller en prison ». Le témoignage de Kim a bouleversé Pistorius qui a fondu en larme dans son box. Il n’est « pas sincère » dans ses regrets a expliqué la jeune femme.

Les sept semaines de procès ont été suivies dans le monde entier et la couverture intégrale par les télévisions a été un succès en Afrique du Sud. On a vu l’affrontement de deux poids lourds de la justice sud-africaine : le défenseur de Pistorius Maître Barry Roux ténor du barreau et choisi par la riche famille Pistorius pour défendre Oscar. En face de lui le procureur Gerrie Nel aura poussé tous les témoins de la défense dans leurs retranchements : son objectif prouver que Pistorius voulait tuer Reeva Stemkamp.