sexualité
A mon corps dérangeant

Les photographies de Jérôme Déya montrent avec beaucoup de simplicité et de pudeur la sexualité des personnes en situation de handicap. Elles témoignent de la réalité de leur quotidien. Réalité qui n’a rien de différent des personnes dites valides, si ce n’est pour certains, les appareillages.
De l’amour, de l’amour et de l’amour !
Et sans doute ce que l'on ressent en découvrant ces couples c'est l'amour qui les réunie. Si la plupart d'entre eux sont officiels. On découvre un peu de leur histoire au fil de l’expo. Un des couples est toutefois formé d’une assistante sexuelle et d’un homme atteint par une maladie génétique. « L’accompagnement sexuel, dit-il, reste à ce jour le seul moyen pour moi d’avoir une sexualité. Amina me fait passer des moments magiques, elle est maintenant une fée de passage dans ma vie. Elle m’a réconcilié avec un corps qui était devenu, avec l’évolution de la maladie, mon pire ennemi. ». En posant pour ces photos, il revendique, comme les autres couples, le droit à la sexualité.
Ces couples sont amoureux, pour la plupart, et, le bonheur se lit sur leurs visages. Ils revendiquent tous le droit à la sexualité. Le photographe Jérôme Déya a voulu, au travers ces photographies, rappeler que le droit d’aimer et d’être aimé est fondamental pour tout un chacun, personne valide ou handicapée.
Galerie L'oeil pense
12 rue Léopol Bellan
75002 Paris
Du mardi au samedi de 12h30 à 18h
Jusqu'au 31 Octobre