Clip autisme

Un clip pour l'autisme

Un clip pour mettre en scène l'autisme
Un clip pour mettre en scène l'autisme
Le clip réalisé par Sophie Robert intitulé "Mon univers à part" met en scène des personnes autistes dans les rues de Paris. L'originalité de cette vidéo, qui a pour but de sensibiliser les internautes à cette maladie, est d'avoir rendu visible un handicap qui ne l'est pas forcement en représentant les personnes autistes en bleu.

Des personnes entièrement bleues se baladent dans les rues de Paris, dans les parcs, dans les commerces, elles échangent avec les passants...pour ceux qui sont cinéphiles cela ferait penser au film de James Cameron "Avatar" à ceci près que ces personnes ne sont pas des extra-terrestres. Ils ne sont pas si diffétents de nous, ils sont simplement autistes.

Alors pourquoi les représenter de cette façon me direz-vous? Sophie Robert, réalisatrice de ce clip, rappelle que "Le bleu est la couleur de l'autisme. Tous les ans le 2 avril pour la journée de l'autisme de nombreux batiments publics sont éclairés en bleu pour parler de cette maladie invisible".

Par ce clip Sophie Robert souhaite sensibiliser le public à l'autisme, afin que les gens n'aient plus peur lorsqu'ils croisent une personne atteinte de cette maladie dans la rue : "en réalisant cette vidéo je voulais que les gens prennent conscience que les personnes autistes sont avant tout des personnes, qu'elles vivent dans un univers différent mais qu'elles ont, bien souvent, des capacités intellectuelles importantes."

Depuis 2011 et son film Le MUR, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme , Sophie Robert ne cesse de s'interoger sur la meilleure façon de sensibiliser et de faire avancer l'opinion publique sur la question de l'autisme. Mise sur le devant de la scène en 2012 par le gouvernement comme "Grande Cause nationale", l'autisme est encore aujourd'hui une maladie incromprise de la population:"Lorsqu'on leur parle d'autisme, les gens demandent encore mais qu'est-ce-que c'est ? Rappelle Sophie, Ils ont besoin qu'on leur montre, qu'on leur explique en parlant de sentiments... "

"Je voulais faire un clip depuis longtemps, explique Sophie,  et puis pendant le montage de mon film "Le Mur", la bande son m'a tellement plu que j'ai voulu l'utiliser pour réalisé une vidéo dans laquelle je "montre" l'autisme par la couleur et j'explique par les pâroles de la chanson".

Un clip réussi avec une mise en scène qui attire l'internaute et une musique très douce qui reste dans la tête.

Pour plus d'information sur l'engagement de Sophie Robert, sur son film et sur le clip, rendez-vous sur http://www.dragonbleutv.com/