François Hollande

François Hollande à la rencontre des enfants autistes

François Hollande visitera une classe pour enfants autistes à Angoulême avec Najat Vallaud-Belkacem
François Hollande visitera une classe pour enfants autistes à Angoulême avec Najat Vallaud-Belkacem
Le président de la République est à Angoulême ce jeudi pour rencontrer des professionnels de l’autisme. François Hollande visitera un centre pour les tout-petits puis une classe adaptée dans une maternelle. Le chef de l’Etat est accompagné de la secrétaire d’état en charge du handicap mais aussi de la ministre de l’Éducation nationale.

François Hollande sera ce jeudi matin d'abord au Centre d'action médico-social précoce (CAMPS) à Soyaux dans la banlieue d'Angoulême puis il visitera une classe de l'école maternelle Pierre de Ronsard. Dans cette école a été mise en place une "Unité d'enseignement en école maternelle" (UEM) pour accueillir les jeunes autistes.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi du troisième plan autisme lancée en 2013 et de la volonté des pouvoirs publics d'améliorer la scolarisation de ces enfants. La secrétaire d'état en charge des personnes handicapées, Ségolène Neuville rappelle que "le plan autisme est une priorité pour le gouvernement et en particulier la scolarisation des enfants autistes". Les UEM permettent selon la secrétaire d'état contactée par Vivre FM que "des enfants qui ont entre trois et six ans soient pris en charge au sein de l'école. Ils ont plus de professionnels pour s'occuper d'eux avec des éducateurs en plus de l'enseignant. En trois ans, on arrive à ce que ces enfants soient de plus en plus inclus au sein de l'école. Au fur et à mesure il vont passer de plus en plus de temps avec les autres enfants.  D'abord ce sera la récréation puis dans la classe." Trente UEM ont été ouverts à la rentrée 2014 un peu partout en France.

La question de la formation des professionnels autour de l’autisme reste encore aujourd’hui un enjeu majeur pour la réussite de leur scolarisation et de leur vie d’adulte. A l’école le sujet de la formation est crucial. Ségolène Neuville considère qu'il faut former tous les professionnels en contact avec les enfants: les enseignants, mais aussi les accompagnants (auxiliaires de vie scolaire), les psychologues scolaires,...