Vivre FM a 10 ans !

Vivre FM a 10 ans : 10 ans d'actualité du handicap

Vivre FM fête ses dix ans : 10 ans d'histoire du handicap.
Vivre FM fête ses dix ans : 10 ans d'histoire du handicap.
Vivre Fm fête ses dix ans. L'occasion de faire un retour sur dix années d'actualité du handicap. Cinéma, chanson, littérature, télévision, loi, sports, ... dix années qui ont marqué nos vies. Et la votre aussi ?

 Vivre FM fête ces dix ans en ce mois de Septembre. La rédaction a selectioné les grands évenements qui ont marqué ces dix années. Et vous? Qu'est ce qui vous a marqué depuis 2004? Dites le nous !

2004

- Les exploits de Assia El-Hannouni aux Jeux d'Athènes

Lors des Jeux Paralympiques d'été à Athènes, l'athlète malvoyante remporte quatre médailles d'or. Au total, en trois olympiades, elle en décrochera 8 !

- Victoire de Grégory Lemarchal à la Star Academy

En décembre, le jeune chanteur atteint de mucoviscidose remporte la Star Academy en recueillant 80 % des suffrages du public. Son album "Je deviens moi", sorti quelques semaines plus tard, est double disque d'or.

2005

- Vote de la loi "handicap"

Après sa réélection en 2002, le président de la République Jacques Chirac avait fixé trois grandes priorités pour son nouveau mandat : la  sécurité routière, la lutte contre le cancer et l'insertion des personnes handicapées. Trois ans plus tard, le 11 février, une loi consacrée au handicap est votée au parlement. 10 % de la population française est concernée par ce texte.

- Création de la HALDE

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est créée  par la loi du 30 décembre 2004. Durant ses six années d'existence, son activité connaît une forte progression, multipliant par dix le nombre des réclamations traitées. Les discriminations liées à l'état de santé et au handicap sont le 2ème motif de saisine de la HALDE.

- Vote de la loi Leonetti

L'affaire "Vincent Humbert" provoque la création d'une "mission d'évaluation sur l'accompagnement de la fin de vie" au sein de l'Assemblée nationale, présidée par le député et cardiologue Jean Leonetti. Ses travaux donnent lieu le 22 avril 2005, à la loi Léonettti qui interdit "l'obstination déraisonnable" ainsi que "la prolongation artificielle de la vie" du patient, mais condamne l'euthanasie dite active.

2006

- Le succès de Grand Corps Malade

Fabien Marsaud sort son premier album sous le nom de scène Grand Corps Malade , faisant référence à son handicap et à sa grande taille. Le succès est immédiat. L'année suivante, deux Victoires de la musique viennent récompenser le talent de l'artiste.

- Non-lieu général dans l'affaire "Vincent Humbert"

Le 27 février, la juge d'instruction Anne Morvant rend une ordonnance de non-lieu en faveur de Marie Humbert et du docteur Frédéric Chaussoy, dans le cadre de l'affaire "Vincent Humbert". Après un grave accident de voiture, Vincent était devenu tétraplégique, muet et presque aveugle. Parfaitement conscient et capable de communiquer grâce à son pouce droit, il avait clairement fait part de sa détermination à mourir.

2007

- Sortie du film Le Scaphandre et le Papillon

Jean-Dominique Bauby, incarné dans le film par Mathieu Amalric, raconte son expérience du "locked-in syndrome". Incapable de bouger, de parler ni même de respirer sans assistance, l'ancien journaliste ne peut communiquer que par le clignement d'un oeil, grâce auquel il dicte les textes du livre. Le film reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2007.

- La première dauphine de Miss France est sourde

Sophie Vouzelaud, une jeune femme de 19 ans malentendante, est élue première dauphine Miss France 2007. Elle devance la nouvelle Miss en nombre de votes des téléspectateurs, mais une voix du jury lui manque pour décrocher le titre. Elle devient mannequin et égérie d'un célèbre fabricant de lunettes, publie une autobiographie ("Miss et sourde").  En 2010 elle joue dans le film de Dominique Farrugia "L'amour c'est mieux à deux".

2008

- Le handicap au cœur de la télé-réalité

Dans "Kilimandjaro, au-delà des limites", six hommes et quatre femmes en situation de handicap projettent de gravir le plus haut sommet d'Afrique. 3,7 millions de téléspectateurs suivent le premier numéro de "Kilimandjaro", diffusé le 29 février.

- Grégory Cuilleron séduit les téléspectateurs

La première émission du "Dîner presque parfait", diffusé sur M6, est remportée par un jeune homme dépourvu d'avant-bras gauche. L'année suivante, Grégory Cuilleron sort vainqueur de l'émission spéciale "Un dîner presque parfait : le combat des régions". Depuis le mois de juillet 2014, les téléspectateurs peuvent le retrouver en prime-time sur une autre chaîne, France 5, dans "La tournée des popotes" dans le monde entier.

- "Où on va, papa ?" reçoit le prix Femina

Jean-Louis Fournier est le père de deux enfants handicapés physiques et mentaux. Dans "Où on va, papa ?", il raconte des bribes du quotidien de Mathieu et Thomas avec un humour désespéré et absurde. Sa déclaration d'amour à ses enfants sera récompensée par le prix Femina 2008.

2009

- Jamel Debbouze, nouvel ambassadeur de l'Agefiph

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées choisit l’humoriste pour porter sa nouvelle campagne de communication sur l’emploi. Jamel Debbouze met en scène son handicap dans deux spots de télévision : il chante en s’accompagnant à la guitare avec sa main droite inerte, avant de se faire interrompre par une voix-off lui reprochant de ne pas savoir jouer.  "je sais peut-être pas jouer de la guitare, mais je sais faire plein d'autres trucs !"

- Gilbert Montagné a rendez-vous en terre inconnue

Le célèbre interprète d’ "On va s'aimer" participe à l'émission de France 2 "Rendez-vous en terre inconnue". C'est seulement à bord de l'avion que Gilbert Montagné apprend sa destination : le Zanskar, une région de l'extrême nord de l'Inde. Ce programme attire 4,8 millions de téléspectateurs. France 2 inaugure à cette occasion l'audiodescription à destination du public non-voyant et malvoyant.

2010

- "Yo, también" sort en salles

Daniel, un trentenaire espagnol, est le premier européen atteint de trisomie à avoir obtenu un diplôme universitaire. Embauché dans un centre social à Séville, il rencontre Laura, avec laquelle nait une histoire d’amour.  Ce long métrage s'inspire de la propre vie du comédien principal, Pablo Pineda, dont la prestation fut récompensée par un prix d'interprétation au Festival international du film de San Sebastian.

- Mimie Mathy est la personnalité féminine préférée des français.

En Aout 2010, la comédienne est numéro 3 au palmarès des personnalités préférées des français et première dans la catégorie féminine. La comédienne interprète depuis 1997 le rôle titre de Joséphine Ange Gardien à la télévision. Elle mène en parallèle une carrière de théâtre. Elle a reçu 3 sept d’or pour sa participation à la série.

- La traversée de la Manche à la nage par Philippe Croizon

Le 18 septembre 2010, le nageur amputé des quatre membres après avoir été foudroyé par des décharges électriques, traverse la manche en un peu plus de 13 heures. " Je veux montrer aux gens qui souffrent que c'est faisable, que tu dois toujours te battre". Depuis le mois de septembre 2013, Philippe Croizon présente une chronique dédiée au handicap dans Le magazine de la santé sur France 5.

2011

- Le phénomène "Intouchables"

Philippe (François Cluzet), riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente, recrute Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Ce long métrage est le deuxième plus gros succès jamais enregistré dans les salles françaises avec près de 20  millions d'entrées. Omar Sy décroche le César du meilleur acteur en 2012.

- La série "Vestiaires" fait rimer "humour" et "handicap"

Le programme court «  Vestiaires   » écrit par deux personnes handicapées  Adda Abdelli et Fabrice Chanut met en scène les conversations d'après entrainement de plusieurs nageurs handisport. Les 25 épisodes de la première saison séduisent les téléspectateurs et France 2 diffusera deux nouvelles séries d'épisodes, dont le casting s'enrichira de "guest", comme Clémentine Célarié, Pascal Légitimus et Philippe Croizon. En attendant une quatrième saison, qui ne devrait pas tarder à voir le jour...

2012

- Un athlète handicapé affronte les sportifs valides aux Jeux Olympiques

Le sprinter sud-africain Oscar Pistorius, amputé des tibias à l'âge de 11 mois en raison d'une malformation congénitale, participe aux JO de Londres aux côtés des athlètes valides. Repêché in-extremis par le Comité olympique de son pays, "Blade Runner" est sélectionné pour les épreuves du 400 mètres individuel et du relai 4X400. Il termine 8ème dans les deux courses. Six mois plus tard, il fera la une des journaux, … mais dans la rubrique Faits divers.

2013

- L'Etat condamné dans l'affaire "Amélie Loquet"

Ne parvenant pas à trouver une place pour leur fille lourdement handicapée, les parents d’Amélie décident d'attaquer l'Etat en justice. Le tribunal administratif de Pontoise leur donne raison. Le gouvernement tente de faire appel, mais, face à l'indignation suscitée par ce projet, renonce. Deux jours après le procès,  la famille apprend qu'une maison d'accueil spécialisée est prête à accueillir Amélie.

- Un film (re)lance le débat sur les assistants sexuels

Inspiré de la vie du poète et journaliste américain Mark O'Brien, "The sessions" raconte l'histoire d'un homme lourdement handicapé décidé à perdre sa virginité. Pour y parvenir, Mark recourt aux services de Cheryl, une assistante sexuelle. Mais cet apprentissage du plaisir fera naître en eux les prémisses de sentiments amoureux... "The sessions"  lance le débat sur la légitimité des assistants sexuels, toujours interdits en France.

- Lancement d'un nouveau plan autisme

Le 2 mai 2013, Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Marie-Arlette Carlotti, chargée des personnes handicapées, présentent le troisième plan autisme, pour 2013-2017. Ce plan s'articule autour de plusieurs axes : diagnostic précoce, création de 700 places en unité d'enseignement en école maternelle, créations de places pour les adultes, répit pour les parents, le plan veut promouvoir les thérapies nouvelles pour les enfants autistes et tourne le dos à la psychanalyse.

2014

- Couverture médiatique inédite pour les Jeux paralympiques de Sotchi

Pour la première fois, France télévision diffuse les Jeux Paralympiques en direct et en intégralité. 60 heures de compétitions suivies chaque soir par 4,2 millions de fidèles. Ces derniers boostent aussi les audiences de France 4, qui réalisent un bond en passant de 1,4 % (en temps normal) à 7 %. Un sondage Médiamétrie révèle que 43 % des Français connaissent au moins un athlète paralympique tricolore.

- Accessibilité universelle : il faudra encore attendre...

La loi handicap du 11 février 2005 prévoyait une accessibilité au 1er janvier 2015 des lieux publics, transports et voiries. Mais quelques mois avant cette échéance, il apparait clairement que l'objectif ne pourra pas être atteint. D'après l'Association des paralysés de France, seuls 15 % des 2 millions d'établissements recevant du public (publics ou privés) ont fait l'objet de travaux de mise aux normes. Face à ce constat, le gouvernement annonce l'adoption de nouveaux délais de mise en œuvre de la loi de 2005. En juin, le Parlement vote une loi autorisant le pouvoir exécutif à définir ces délais par ordonnances.