Orphée

Douzième édition du festival Orphée théâtre et danse

la danse [ im]mobile
la danse [ im]mobile
Pour la 12ième édition du festival Orphée, Clementine Célarié renverse les normes et Zabou Breitman met en scène une nouvelle oreille. Le festival européen propose des spectacles d’œuvres intimes, drôles, inclassables avec des artistes qui ont aussi un handicap. Jusqu'au 14 Octobre, Orphée propose des spectacles dans toutes les Yvelines

Orphée joue la diversité avec, entre autres,   le Fil rouge , une création chorégraphique franco-chinoise avec la danseuse étoile Liu Yan et le parcours ubuesque de parents d’enfants handicapés du Bal des pompiers. Dans « la danse [ im]mobile  », Clémentine Célarié et Thierry Monfray renversent les principes de ce monde où la norme n’est pas de marcher mais de rouler.

Assis sur son trône, le roi des roulants  insuffle la grâce, la joie et la force à des acteurs-danseurs « roulants » et « marchants ». Sa danse est intérieure, la puissance de son regard et de ses intentions offrent  aux spectateurs l’une de ces leçons sur ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir chacun, à savoir des Amoureux de la danse et de la vie.

Ce spectacle est né d’un documentaire tourné par Clémentine Célarié sur son ami le comédien Thierry Monfray, atteint de la maladie de Charcot ( sclérose latérale amyotrophique). Il traite du corps immobilisé par cette maladie qui le détruit. Il parle surtout de  la danse intérieure, de la projection du rêve et du cœur qui a tout à donner.

Théatre de Fontenay-Le-Fleury/Vendredi 3 Octobre/20h30

Soyez tout ouïe pour ce spectacle muet

Dans « le journal de ma nouvelle oreille  », Zabou Breitman met en scène Isabelle Fruchart dans le one woman show qu’elle a écrit. Un récit poignant et drôle qui retrace son refus d’accepter la perte de 70% d’audition qu’elle a subit à 14 ans à chaque oreille.  Elle finit par se faire diagnostiquer à 27 ans et appareiller à 37.

« Une voix parle et c’est la mienne. J’entends ma voix en dolby stéréo à travers les micros. Mais alors, avant, je ne m’entendais pas ? Je vais enfin pouvoir m’écouter. C’est la première chose que je me dis ».

Un récit rempli plein d’espièglerie où les mots prennent une sonorité touchante.

Création au festival d’Avignon 2013

Théatre Montansier/Mardi 23 Septembre/20h30

Centre Culturel Jean Vila/Samedi 4 Octobre/20h30

 

http://www.orpheefestival.com/