Pistorius

Oscar Pistorius coupable d'homicide involontaire

Le tribunal de Pretoria en Afrique du Sud a reconnu la culpabilité du champion paralympique Oscar Pistorius, mais n'a pas retenu l'homicide volontaire. La peine devrait être connue dans trois ou quatre semaines. Il peut aller en prison ou être acquitté, en fonction de l'appréciation des juges.

Oscar Pistorius est resté de marbre ce vendredi matin quand, vers 10h30, la juge a prononcé le verdict:  Oscar Pistorius est coupable de la mort de son ex compagne la mannequin Reeva Steenkamp. La juge Thokozile Masipa n’a pas retenu l’homicide volontaire. Il a agi « négligemment quand il a ouvert le feu sur la porte des toilettes sachant que quelqu’un était à l’intérieur. Une personne raisonnable, dans sa position, avec le même handicap, aurait prévu la possibilité que quelqu’un derrière la porte puisse être tué par les coups de feu »

Après plus d'un an de procédure et d'audiences, la veille jeudi, la magistrate avait créé la surprise auprès des spécialistes de la justice en Afrique du Sud en affirmant qu’elle ne disposait pas de suffisamment de preuves pour conclure que l’athlète avait eu l’intention de tuer.

Le 13 octobre : annonce de la condamnation

Le 13 octobre une session réduite du tribunal se réunira pour déterminer la peine à laquelle sera condamné le sportif de 27 ans. En fonction des circonstances du drame, de la personnalité de l’accusé, ils pourront envoyer Pistorius en prison pour 15 ans ou seulement le condamner avec sursis.

De son coté dès l’annonce du verdict, le Comité Paralympique International (IPC) a publié un communiqué indiquant qu’il refusait de commenter une décision de justice. Le Directeur Général, l’espagnol Xavier Gonzalez explique « Oscar a été un ambassadeur fondamental du mouvement paralympique entre 2008 et 2012. Depuis, le mouvement a beaucoup d’autres ambassadeurs et beaucoup d’athlètes qui ont été reconnus dans le monde entier et nous pensons que cela va continuer et nous conduire aux jeux de 2016  ».