Illettrisme

Lutte contre l'illettrisme : la contribution de Vivre FM

Virgine Brivady propose chaque weekend une chronique sur les livres pour enfants
Virgine Brivady propose chaque weekend une chronique sur les livres pour enfants
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Brivady propose de découvrir des livres pour enfants accessibles aux lecteurs handicapés. Cette émission a été labellisée par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Ce lundi 8, commence la semaine annuelle de sensibilisation; l'occasion de (re)découvrir l'émission littéraire la plus originale du PAF.

Passionnée de littérature pour enfant, Virginie a d’abord créé un blog où elle recense les publications pour les jeunes accessibles aux lecteurs handicapés. Elle y a ajouté depuis un peu plus d’un an une chronique sur Vivre Fm « les petites histoires ». Chaque samedi et chaque dimanche, elle présente aux auditeurs un livre adapté. « Nous avons des livres en braille ou avec du braille pour les déficients visuels, des livres avec de la langue des signes pour les enfants sourds, pour les lecteurs dyslexiques, autistes… on trouve tout type de livres. »

Des livres qui ne sortent pas toujours dans les circuits ordinaires

La chronique permet de découvrir des ouvrages qui ne circulent pas dans les réseaux ordinaires de distribution des livres. « On peut trouver certains livres dans les librairies ordinaires, mais beaucoup sont fabriqués par des associations ». L’émission de Virginie est donc particulièrement utile pour découvrir ces ouvrages qui ne sont pas toujours connus des libraires et des bibliothécaires.

Le site Internet de Virginie permet en outre de retrouver tous les ouvrages qu’elle a pu référencer, de voir les images,…. Au printemps, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a labellisé l’émission de vivre FM.

"Les petites histoires" de Virginie Brivady, le samedi et le dimanche à 7h45, 14h15 et 16h45 sur le 93.9 en Ile de France et sur Vivrefm.com partout ailleurs !