Remaniement

Ségolène Neuville reconduite au gouvernement

Crédit photo AFP
Crédit photo AFP
Le gouvernement Valls 2 a été dévoilé hier soir et la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion reste à son poste, au sein d'une équipe qui va devoir affronter les tempêtes de l'automne.

Son portefeuille ministériel n’était pas en vue. Située tout en bas de la hiérarchie gouvernementale, sa place au gouvernement n’était donc pas menacée. Ségolène Neuville n’a pas pris de position tonitruante contre le Président. François Hollande a d’ailleurs réunit avec elle en juillet les associations du secteur. Ségolène Neuville reste donc au gouvernement.

 

Une rentrée sous pression pour la secrétaire d'Etat

 

Pour autant le remaniement ne facilite pas la tache de la secrétaire d’Etat. Ségolène Neuville devra, comme les autres ministres, affronter non seulement les critiques de la droite, mais aussi celle de la gauche du PS, des verts et du PC. Si le handicap n’a jamais été source de polémiques politiciennes, le climat  politique général pourrait bien changer la donne. La question de l’accessibilité et des reports de l’obligation risquent de mettre la pression sur la secrétaire d’Etat.

 

Les manifestations des associations en région ou sur le web  se multiplient contre les ordonnances du gouvernement sur l'accessibilité qui devraient être annoncées dès la rentrée. Le collectif de personnes handicapées Non au report de 2015 a déjà appelé à manifester le 1er octobre à Paris. Le sujet risque de devenir chaud, d’autant que le départ des poids lourds Benoit Hamon et Arnaud Montebourg pourrait bien donner des ailes à ceux qui pensent que François Hollande vire à droite, même dans le secteur consensuel du handicap.