paris plages

Le handicap s'invite à Paris Plages

Du 19 juillet au 17 août Paris Plages s'installe sur les quais de la capitale
Du 19 juillet au 17 août Paris Plages s'installe sur les quais de la capitale
Le top départ de Paris Plages a été donné ce matin par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une 12ème édition qui fait la part belle au handisport et à la solidarité.

Outre le farniente sur le sable et les concerts gratuits, cette 12ème édition de Paris Plages est placée sous le signe du sport et de la solidarité. Pour les athlètes, des initiations au basket fauteuil sont proposées tous les jours par l’association handisport Capsaaade 13h à 20h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville. « Il ne faudra pas hésiter à venir un peu en avance pour s'inscrire car nous sommes souvent victimes de notre succès et cela nous ai déjà arrivé de ne pas pouvoir laisser entrer tout le monde sur le terrain », prévient Thomas Enfrin, coordinateur du programme.


Des tournois amateurs seront organisés les 27 juillet, 1er et 8 août. « Notre initiative est destinée à tous les publics », explique Thomas Enfrin. «Enfants, adultes, filles, garçons, avec un handicap ou non. D'ailleurs notre équipe est composée de personnes handicapées et de valides. » Un match de démonstration aura lieu le 15 août avec l'équipe de Capsaaa. Si vous êtes plutôt rugby, ne manquez pas le match France-Nouvelle-Zélande en fauteuil. Une rencontre amicale mais exceptionnelle prévue  samedi 26 juillet.


La solidarité s’invite sur les bords de Seine


Les Parisiens sont également mis à contribution. Des collectes de sang sont organisées du 28 juillet au 1er août au niveau du Pont d'Arcole, près. Grâce à ces collectes, 1 million de malades peuvent aujourd’hui être soignés. Et pour la quatrième année consécutive, l'association Tous à table installe sa Guinguette sociale éphémère  pour les plus démunis sur le Quai de la Loire, dans le bassin de la Villette. L'occasion de savourer un déjeuner ou un dîner entre cuisine traditionnelle et créative. Le principe est simple : vous ne payez que 10% du prix du repas (soit entre 0,75 cents et 2,30€). 300 places sont prévues cette année. Si vous souhaitez réserver, envoyez un mail  à resa@tousatable.org.


Pour les personnes à mobilité réduite, des vélos à assistance électrique sont proposés. Ces bicyclettes, munies d’une batterie qui se recharge automatiquement au freinage et à la descente, constituent un moyen de locomotion idéal pour ne pas trop se fatiguer. 


Pour plus d’informations : www.quefaire.paris.fr/parisplages