autisme

Une minute dans la tête d'un autiste

Une association britannique a réalisé une vidéo choc pour sensibiliser à l'hypersensibilité des autistes

L'hypersensibilité est un des symptômes principaux de l'autisme. Une vidéo réalisée par l'association britannique National Autistic Society s'attache à montrer les difficultés de réception des sons chez les personnes autistes. Une goutte d'eau, un claquement de porte ou un simple battement de pied sont autant de bruits anodins pour la plupart d'entre nous. Mais pour les autistes, ils constituent de véritables agressions sensorielles. Plongez vous une minute dans la tête d'un autiste atteint d'hypersensibilité.


Clip de la National Autistic Society


La tranquilité contre l'hypersensibilité


Membre fondateur de l'unité INSERM Autisme, le professeur Gilbert Lelord développe cette notion d'hypersensibilité :  "toutes les formes d'autisme ont cette caractéristique d'insuffisance modulatrice cérébrale, c'est-à-dire une difficulté pour recevoir ces modulations. Par exemple une stimulation faible va donner une réponse électrique forte. Pour eux, le bruit est intolérable."  

 

Envahis par les stimulations, les autistes sont fréquemment sujets aux crises.  "Ils ont des réactions tout à fait paradoxales. Ils n'entendent pas le bang d'un avion à réaction alors que le bruit d'un décapsuleur à quelques mètres d'eux les plonge dans des transes. Car justement ils n'ont pas la modulation de fréquence et c'est une gêne énorme. Le grand secret c'est la tranquilité".