Vulnérabilité

Des enfants pour agresser des personnes âgées et handicapées à Saint-Etienne

Un ressortissant de nationalité serbe, la trentaine et en situation irrégulière, organisait de véritables attaques sur des gens vulnérables. Il a été interpellé avec ses complices, un mineur de 17 ans et trois enfants de moins de 12 ans, les siens.

Triste monde dans lequel on peut se faire dépouiller sur la tombe de son défunt compagnon. Les policiers de la Sûreté départementale ont interpellé ce lundi 16 Juillet un homme de nationalité serbe, en situation irrégulière. Agé de 32 ans, visiblement prêt à tout et sans pitié, il n’accompli jamais lui-même la basse besogne. Nul besoin, un compatriote, un mineur âgé de seulement 17 ans s’en chargeait. Son rôle : intimider à l’aide de ses poings.  Ses trois enfants faisaient partis du réseau, ses garçons de 8, 10 et 12 ans, pour faire diversion.

Un système bien rodé

Ses victimes de prédilection : des personnes âgées, à mobilité réduite de préférence. Il commençait tout juste à se diversifier : il a organisé l’agression d’une jeune handicapée. Les attaques, systématiquement violentes, pouvaient se produire sur la voie publique. Les plus éprouvantes pour les victimes se sont déroulées dans des entrées d’immeubles.


Sa compagne devrait être inquiétée elle aussi, mais pour recel. De nationalité française, elle n’est pas la mère biologique des trois enfants. Elle hébergeait le malfaiteur chez elle, où ils rassemblaient les butins : or, argent ou bijoux. La carte d’identité de la jeune femme permettait d’écouler la marchandise chez des commerçants stéphanois qui devront s’expliquer. Certains pourraient même être inquiétés.

Le démantèlement du réseau

À la suite des premières plaintes, les enquêteurs de la sûreté départementale avaient le signalement du mineur, mais il n’était pas connu de leurs services. Pour le retrouver ils ont: multiplié les auditions, recoupé les indications, les témoignages et les lectures des vidéos.
La brigade anticriminalité repère le mineur rapidement. Le jeune homme de 17 ans reconnait cinq faits, mais les policiers le suspectent pour bien d’autres.


Les enquêteurs sont donc remonté jusqu’à l’instigateur de cette vague d’agressions. L’homme, interpellé cette semaine, savait son jeune compère sous les verrous mais n’avait semble-t-il pas l’intention de renoncer à une situation certes irrégulière, mais si confortable. Les policiers l’on interpellé au domicile de sa compagne.


Il devra répondre: d’agressions multiples et aggravées, d’incitation à la violence et d’avoir utilisé un mineur et de jeunes enfants pour voler.