McDonald Handicap

Un touriste handicapé expulsé d'un McDonald à Paris

Les digital eye glass de Steve Mann ont inspiré les lunettes à réalité améliorée de Google.
Les digital eye glass de Steve Mann ont inspiré les lunettes à réalité améliorée de Google.
En vacances à Paris, un touriste canadien aurait été expulsé d’un restaurant McDonald’s des Champs-Elysées. L’origine de l’incident : des employés de la franchise américaine qui aurait voulu lui retirer ses lunettes spéciales.

Steve Mann est un touriste canadien, venu en vacances à Paris avec sa famille. Il porte des lunettes très particulières, qu’il a inventées en raison d'un gros problème de vision. Ses « digital eye glass » lui permettent d’augmenter la réalité et de mieux voir. Littéralement fixées sur sa tête, et il faut un outil spécial pour les enlever.

Prévenant, il a toujours sur lui un certificat médical et les données techniques de ses lunettes. Il en est l’inventeur, et elles ont inspiré les lunettes à réalité améliorée de Google.

Un séjour mouvementé

Son voyage en France se déroule sans accroche, jusqu’au 1er juillet. Ce soir-là, il s’est rendu au McDonald’s des Champs-Elysées. Il passe sa commande avec sa famille, l’employé qui s’occupe de lui s’enquiert de sa monture « un peu spéciale », la première fois en deux semaines dans la capitale. Steve Mann explique alors ce que c’est, sans encombre.


Il est en train de manger lorsqu’un autre employé aurait voulu lui enlever ses lunettes.


Un employé tente de lui oter ses lunette, sans succès.


Impossible, les lunettes sont vissées sur le porteur. Sans succès, l’employé conduit le touriste vers deux autres McDog patibulaires. Le canadien raconte leur avoir présenté ses justificatifs, qui auraient alors été déchirés.


Deux McDogs déchirent le certificat et les documents techniques du touriste canadien


La victime tente de lire le nom de l’employé qui cache très rapidement son badge. Il serait ensuite poussé hors du restaurant et son invention, endommagée. Un point positif : la paire de lunette a conservé des photos de ses assaillants.


L'employé de la franchise cache son badge.


Internet sauve cette histoire de l’oubli

Steve Mann n’a pas trouvé de soutien auprès de son ambassade, ni de la police française. Il a alors contacté McDonald’s, sans succès. Il a raconté sa mésaventure sur internet, photos à l’appui, provoquant un « bad buzz » sur Twitter en particulier, puis sur le web français. Les restaurants McDonald’s sont des franchises. Interpellé par Steve Mann et de nombreux internautes sur Twitter, la maison-mère McDonald’s a indiqué suivre l’affaire très sérieusement.


Steve Mann précise ne pas chercher à gagner de l’argent avec cette histoire, mais il veut juste réparer ses lunettes. Il souhaite aussi sensibiliser McDonald's à sa technologie, pour que cela n’arrive pas à d’autres porteurs de lunettes digitales.


L’histoire, relayée en France sur le blog de Korben, fait depuis ce mardi 17 Juillet le buzz sur les réseaux sociaux. Le blogueur rapporte que Steve Man « en faisant ses recherches, est tombé sur une femme, qui elle aussi a eu une mauvaise expérience dans le même Mac Donald's. Elle photographiait son menu parce qu'elle avait besoin de zoomer pour mieux lire et les employés l'ont agressée. (ici


Elle photographiait son menu pour mieux le lire