Cecité Ultrason Tech

Cécité : Le gilet à ultrasons récompensé

Crédit Photo : Flickr/CC/Tambako The Jaguar
Crédit Photo : Flickr/CC/Tambako The Jaguar
Porter un gilet pour contrer la cécité. C’est la solution que proposent quatre étudiants bretons, inventeurs du gilet à ultrasons. L’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM) a récompensé cette innovation hier, en leur accordant le prix Arts et Métiers “innovation technologique”.

C’est un gilet qui est primé. L’ENSAM a décerné à quatre étudiants du lycée Yves-Thépot, à Quimper (Bretagne), le prix “innovation technologique”, pour leur invention du gilet à ultrasons. Le principe : sur le vêtement se trouvent six capteurs, qui envoient des ultrasons pour détecter les obstacles. Ces capteurs sont reliés à des moteurs, qui vibrent lorsque la personne s’approche des objets repérés.

 

Les mains dans les poches

 

Les objets pour faciliter la vie des aveugles existent déjà, de la canne blanche au chien d’aveugles en passant par la canne à ultrasons. Marie Miossec, Victor Manac’h, Marie-Océane Seguin, et David Fillette sont convaincus que leur invention répond à un manque : “Contrairement à une canne à ultrasons, notre gilet détecte non seulement les objets qui se trouvent devant la personne qui le porte, mais aussi sur ses côtés”, affirme Marie Miossec.  La veste des quatre lycéens permet aussi de se balader les mains libres, alors qu’une canne “nécessite un balayage constant”, rappelle Marie Miossec. Quant aux chiens d’aveugles, s’ils sont efficaces, ils sont loin d’être assez nombreux pour satisfaire les besoins de toutes les personnes aveugles de France, rappellent les quatre inventeurs.

 

Aujourd’hui, les quatre étudiants assurent que leur gilet s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’extérieur, et possède douze heures d’autonomie. Mardi 20 mai, ils déclaraient espérer que leur leur gilet puisse être produit en grandes quantités, “industriellement”. La récompense qu’ils obtiennent ce mercredi 21 mai a probablement renforcé leurs espoirs.